Chargement

Comme tous les dimanches, je vous présente votre aperçu météorologique de la semaine à venir. Pour ceux qui découvrent actuellement MétéoChicoutimi, les chroniques «on jase pour jaser» sont utilisées de l’automne au printemps en passant par l’hiver. Je me sers de cette chronique pour exposer ce que je vois comme système de type tempête de neige, tempête automnale ou premier flocon de la saison. Alors, oui, nous sommes rendus à ce moment où je suis énervé tel un enfant de 5 ans devant le père Noël puisque je « vois » une possibilité d’accumulation de neige par endroit!

Je termine mon introduction en vous mentionnant que ce sera une semaine intense au niveau de la météo. On va parler de gel au sol, de soleil, d’une poussée de chaleur, du retour de l’indice humidex, de bonne accumulation de pluie et de neige!

 

Lundi

Nous allons débuter la semaine avec du gel au sol pas mal partout dans la région avec des minimums qui vont varier entre -5 et 2°C selon le secteur de la région. Environnement Canada a émis un avertissement à ce sujet.

Avis de gel en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. e gel pourrait endommager certaines cultures dans les zones sujettes au gel. Les températures chuteront près du point de congélation cette nuit. Les conditions risquent une nouvelle fois d’être propices à la formation de gel au cours de la nuit de lundi à mardi. Prenez des précautions afin de protéger les plantes et les arbres vulnérables au gel. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Le maximum sera quand même intéressant avec 13°C, la journée sera à l’image de celle de dimanche, c’est à dire, plein soleil sur l’ensemble de la région pour toute la journée et le vent sera calme! Ce sera une journée parfaite pour aller voter. 😉

Mardi

Nous allons hausser le mercure de quelques degrés. Les minimums mardi matin vont varier entre 3 et 6°C, alors on devrait se sauver du gel au sol. La journée va se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de 18°C ( la normale est de 12.7°C) et le vent sera de l’ouest en pointe variant de 20 à 30 km/h.

Mercredi

Nous allons poursuivre dans la même direction avec un ciel variable, mais il y a un petit risque d’averse, le risque est faible, mais tout de même présent. Les minimums mercredi matin vont varier entre 5 et 9°C, le maximum à 18°C et le vent sera calme.

Jeudi

Oh lala! L’été sera de retour temporairement. Nous allons débuter la journée avec le passage d’un front chaud qui pourrait nous laisser quelques averses tôt en matinée. Puis le soleil va rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable sur l’ensemble de la région. Le maximum possible serait de 22°C et 24 avec l’indice humidex. Selon moi, ce sera revu à la hausse d’ici là ( le maximum possible). Les minimums jeudi matin vont varier entre 7 et 11°C selon le secteur de la région. Qui dit chaleur et humidité, dit vent du sud-ouest, un vent chaud en pointe de 20 à 30 km/h.

Vendredi

C’est ici que je débute ma chronique «on jase pour jaser», ce sera la grande cassure avec le passage d’un important système dépressionnaire qui devrait nous laisser entre 10 et 20mm de pluie partout dans la région. Pluie qui va débuter tôt vendredi matin et se poursuivre jusqu’en soirée. Le maximum sera de 15°C, les minimums vont varier entre 9 et 12°C. Le vent va passer au nord-ouest en pointe variant de 30 à 50 km/h.

Lorsque le système va se retirer ( à compter de vendredi soir), il va drainer une bonne dose d’air froid derrière lui. Le mercure va rapidement chuter pour atteindre des minimums sous 0°C samedi matin et la masse d’air qui est au-dessus de nous sera autour de -5°C. Alors les dernières précipitations qui vont tomber du ciel à compter de vendredi soir devraient tomber sous forme de neige pour le parc des Laurentides ainsi que les monts-Valin. Il ne faut pas aussi exclure la possibilité de voir quelques flocons « en ville » pendant la nuit de vendredi à samedi ainsi que tôt samedi matin. Les différents modèles de prévisions donnent des accumulations de neige en terrain montagneux, mais je vais attendre avant d’en parler. Deux autres épisodes de « neige » seraient possibles au courant du prochain week-end.

Comme à l’habitude, on prend tout ceci avec un grain de sel, peut-être même 10 grains de sel ok ?

Voilà, je vous souhaite une excellente semaine, on se reparle très bientôt!