Chargement

Quelle fin de semaine digne du mois de juillet, c’est assez exceptionnel et laissez-moi vous dire que c’est un véritable festival de record qui sont tombés au courant du week-end, j’y reviendrai dans une prochaine capsule. Toute bonne chose à une fin et enfin! j’ai assez hâte à l’hiver et tout indique qu’on se dirige vers notre premier système d’importance de la saison.

Dimanche soir et la nuit suivante

Un premier front froid devrait balayer la région dimanche soir, lors du passage de ce front, des averses de pluie seraient possibles sur l’ensemble de la région. Le mercure devrait se tenir entre 15 et 20°C selon le secteur de la région ce dimanche soir. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre 11 et 15°C. Le vent va demeurer au sud-ouest en pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Lundi

Un second front froid qui sera beaucoup plus vigoureux va balayer la région lundi matin. Lors du passage de ce front, des averses pouvant être intenses vont affecter l’ensemble de la région. De plus, un orage serait aussi possible. Les averses vont rapidement diminuer en intensité et se poursuivre lundi après-midi.

Les averses de pluie vont se changer en averses de neige lundi après-midi en terrain montagneux ( parc des Laurentides et monts-Valin). Les averses de pluie devraient se changer en averses de neige lundi soir un peu partout dans la région et ces averses de neige devraient se poursuivre pendant la nuit de lundi à mardi.

Il devrait tomber entre 2 et 5mm de pluie lundi sur la région. Pour ce qui est de la neige, il pourrait tomber entre 2 et 3cm de neige, en « ville » la neige ne devrait pas s’accumuler, mais je n’exclus pas la possibilité de voir quelques accumulations par endroit.

Le mercure devrait se situer entre 11 et 15°C lundi matin, puis il va rapidement chuter suite au passage du front froid pour atteindre 5-6°C lundi en fin de journée et la chute va se poursuivre lundi soir pour atteindre des minimums entre -4 et 0°C. Alors même si la neige ne s’accumulerait pas dans votre secteur, la pluie pourrait rendre les routes glacées.

Notre ami le vent sera très présent avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h du nord-ouest à compter de lundi matin. Je ne serais pas surpris de voir du 70 km/h par endroit. Il va demeurer à cette intensité toute la journée de lundi, lundi soir ainsi que la nuit suivante.

 

Mardi

Des averses de neige en lien avec le système de lundi vont se poursuivre mardi matin partout dans la région. Des accumulations seraient possibles par endroit, mais je vais y revenir dans une autre prévision. Le soleil devrait se pointer le bout du nez en après-midi afin de nous donner droit à un ciel variable et des averses de neige seraient encore possibles. Le maximum pour mardi sera de 4°C et le vent sera du nord-ouest en pointe variant de 50 à 70 km/h toute la journée sur l’ensemble de la région!

Mercredi

Ce sera le retour au calme pour 48 heures, les minimums mercredi matin vont varier entre -8 et -3°C selon le secteur de la région. Encore une fois, les routes risquent d’être glacées! Le maximum sera de 3°C et le vent sera beaucoup plus calme avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h de l’ouest. Le ciel sera variable, j’allais l’oublier.

Jeudi

Ce sera le calme avant la tempête! possible tempête 😉

Le ciel sera encore une fois variable sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de 9°C et les minimums vont varier entre 2 et 7°C. Le vent sera encore discret, de l’ouest en pointe variant de 20 à 30 km/h.

Vendredi

Le système à venir pour vendredi sera suivi via les capsules on jase pour jaser à compter de lundi, mais je te présente tout de même un premier aperçu. C’est un système qui risque de nous en faire voir de tout les couleurs en débutant par un épisode de pluie à compter de la nuit de jeudi à vendredi. La pluie devrait se changer en neige vendredi matin pour ensuite passer à un mélange de grésil, pluie et neige. On parle ici de plus de 5cm de neige avec un mercure qui sera autour de point de congélation pendant l’évènement, alors tout peut changer.

Un deuxième système pourrait suivre tout de suite après son passage avec le même genre de scénario pour samedi. Alors on va garder un oeil très attentif sur ce qui s’en vient!

Voilà, le gars de la météo risque d’avoir une grosse semaine au niveau météo avec ce début d’hiver et je vais aussi dans 3 écoles cette semaine, Dominique-Racine au centre ressource, école le Tandem à Jonquière ainsi qu’à Notre-Dame-de-l’Assomption.

Bonne semaine à tous