Chargement

Lundi

Nous allons débuter la semaine sous un ciel variable sur l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Les minimums lundi matin vont varier entre 2 et 6°C selon le secteur de la région. Le maximum sera autour de 15°C, ce qui est excellent puisque la normale de 9°C! Le seul point négatif sera le vent qui va se mettre de la partie au courant de l’avant-midi en pointe variant de 30 à 50 km/h de l’est. Il va demeurer à ce niveau lundi après-midi, en soirée ainsi que la nuit suivante.

Les nuages vont couvrir le ciel de la région en soirée et des averses vont débuter lundi fin de soirée et se poursuivre pendant la nuit de lundi à mardi.

Mardi

Les averses qui vont débuter lundi soir vont se poursuivre mardi matin, on parle ici de faibles averses. Par contre, les averses vont s’intensifier en après-midi afin de tomber à un bon rythme jusqu’à la nuit de mardi à mercredi. Il devrait tomber de 10 à 20mm de pluie sur l’ensemble de la région entre lundi soir et mardi soir. Les minimums mardi matin vont varier entre 5 et 8°C selon le secteur de la région, le maximum sera de 14°C et le vent qui sera de l’est devrait atteindre des pointes variant entre 40 et 60 km/h!

Mercredi

En théorie la journée de mercredi devrait être une belle journée sous un ciel variable, mais il y aura un risque d’averses, le risque est faible, mais bien présent. Le maximum serait de 14°C, le vent devrait être plus calme, du sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h. Les minimums mercredi matin vont varier entre 4 et 8°C.

Jeudi

Je suis légèrement embêté pour jeudi puisque c’est un petit système en provenance du nord-ouest (un système froid) qui pourrait nous laisser des averses de pluie « en ville » et peut-être des averses de neige en terrain montagneux. Dans les deux cas, on ne parle pas de précipitation en continu, mais bien d’averses avec des rayons de soleil entre deux averses.

Le maximum serait autour de 11°C, le vent devrait être bien présent encore une fois en pointe variant de 40 à 60 km/h du sud-ouest et les minimums jeudi matin vont varier entre -1 et 4°C.

Vendredi

Ce sera une seconde dépression de faible intensité en provenance du nord-ouest qui va nous laisser sous un ciel nuageux avec des averses de pluie « en ville » et des averses de neige en terrain montagneux. Il devrait tomber entre 5 et 10mm de pluie, pour ce qui est des terrains montagneux, il serait possible de voir quelques centimètres de neige au sol, c’est à suivre. Un modèle donne plus de 30cm de neige, mais je n’y crois pas trop. 😉

Le maximum sera de 8°C, les minimums vendredi matin vont varier entre -1 et 3°C et ce sera encore très venteux en pointe de 40 à 60 km/h du sud-est.

Voilà, alors tout ceci pour dire que la semaine à venir sera sous le vent et assez pluvieuse puisqu’il devrait tomber entre 30 et 50mm de pluie d’ici samedi prochain.

De mon côté, jeudi prochain je serai de nouveau à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Arvida et vendredi je serai au service de garde de l’école Bois-Joli de Shipshaw! Vous risquez de me croiser sur les routes de la région mardi et mercredi puisque je vais continuer à faire le tour de mes stations!

Bonne semaine!