Aperçu météo pour Halloween

Pour les nouveaux ainsi que les moins nouveaux, je vous rappelle que le but des chroniques on jase pour jaser, est de vous exposer ce que je « vois » à long terme sans considérer ceci comme étant une prévision officielle de ma part. Donc tout ceci pour dire qu’il faudrait possiblement s’habiller chaudement à compter de dimanche.

L’action/ la mise en place du temps froid va débuter avec le passage d’un système dépressionnaire prévu pour vendredi et samedi avec de la pluie et du vent ( un classique d’automne). Ce sera suivi d’un important changement de masse d’air qui va s’opérer lorsque le système va se retirer au courant de la nuit de samedi à dimanche. Pour vous donner une petite idée, le maximum prévu pour dimanche sera autour de 5°C et pour ce qui est de lundi et mardi ( 30-31 octobre) le maximum serait de 3°C.

Un système dépressionnaire prévu pour lundi et mardi (30-31 octobre) pourrait laisser des accumulations de neige variant entre 5 et 7 cm en terrain montagneux et un mélange de précipitation « en ville ».

Simulation selon le modèle ECMWF valide pour lundi matin.

Les flocons et/ou mélange pluie/neige devrait se poursuivre mardi soir avec un mercure qui devrait se tenir entre 0 et 1°C et il faudra ajouter la présence du vent, du nord-ouest en pointes de 30 km/h.

Le gars de la météo va continuer de suivre le tout avec beaucoup d’attention!