Aperçu météo semaine du 13 mai 2024

J’étais loin de me douter que la fin de semaine allait être sous le signe des aurores boréales. Je suis ce qui se passe dans l’espace à l’occasion, mais on s’entend pour dire que ce que nous avons vécu ce week-end n’avait pas été observé depuis 2003.  J’aurai bientôt 38 printemps et c’était la première fois que je pouvais en apercevoir de mes propres yeux. Je vais m’en souvenir et j’espère pouvoir le revivre.

On revient sur la terre pour jaser de météo terrestre.

Nous avons deux systèmes dépressionnaires à surveiller, le premier va se dérouler à compter de lundi après-midi au Lac-Saint-Jean alors qu’au Saguenay et Bas-Saguenay ce sera à compter de lundi soir. La pluie va se poursuivre mardi pour cesser mardi après-midi. Ce premier système devrait nous laisser entre 10 et 15mm de pluie sur l’ensemble de la région. On ne parle pas de pluie en continu, mais bien d’averses donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux et la pluie va reprendre quelques instants plus tard.

Le second système pourrait toucher la région à compter de vendredi matin et se poursuivre jusqu’à samedi midi. Celui-ci pourrait nous laisser entre 5 et 10mm d’eau sur la région.

Donc, nous allons focuser sur mercredi et jeudi, on parle d’un ciel qui sera variable avec des maximums variant entre 20 et 22°C. Mardi le maximum serait autour de 18°C alors que lundi il sera de 21°C et 23°C vendredi prochain. Pour te donner une petite idée la normale à ce temps-ci de l’année est de 16°C en maximum et 3°C au minimum. Ce qui est largement au-dessus des normales de saison. Les minimums seront aussi à la hausse cette semaine, ce serait sans gel au sol. Vous pourrez aussi constater que le vent sera plus calme cette semaine, une autre bonne nouvelle.

Voilà pour ce qui est de la semaine à venir, de mon côté ce sera tranquille, je n’ai pas d’animation dans les écoles, j’ai une rencontre avec un client lundi après-midi. Alors je vais me concentrer sur mon projet météo mobile avec mon giga panneau extérieur!