Aperçu semaine du 4 décembre 2023

Ce qui va faire jaser dans les prochaines heures, c’est la tempête qui va frapper le sud du Québec en effleurant le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tempête qui pourrait laisser jusqu’à 30cm de neige d’ici lundi soir sur le sud alors qu’on attend entre 1 et 2 cm dans notre région. Donc, on peut dire « next »/ au prochain sur celle-ci.

Dimanche soir et la nuit suivante

La région va se retrouver sous des averses de neige à compter de dimanche soir (en lien avec le système mentionné plus haut), quelque part entre 20 et 22h. Ce sera sous forme de faibles averses de neige qui vont se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine. Le vent va se mettre de la partie à compter de ce soir, de l’est en pointes variant entre 30 et 50 km/h. Le mercure devrait se tenir entre -5 et -8°C dimanche soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -12 et -6°C.

Lundi

Les averses de neige vont se poursuivre en matinée et cesser vers midi. Les accumulations seront faibles, on attend entre 1 et 2cm de neige entre dimanche soir et lundi midi. Le maximum prévu pour lundi sera de -5°C et le vent de l’est en matinée en pointe de 30 à 40 km/h qui va devenir calme en après-midi.

Mardi et les jours suivants

Pour ce qui est des prochains jours, c’est le soleil qui va dominer à compter de lundi après-midi, et ce jusqu’à samedi prochain inclusivement. Ce ne sera pas sous un ciel 100% soleil, ce sera sous un ciel variable, notre soleil sera accompagné de beaux petits nuages inoffensifs. Les températures seront plus fraîches que ce que nous avons connu dans les derniers jours. Les maximums vont varier entre -5 et -8°C sauf jeudi prochain avec un maximum qui sera autour de -10°C. Les minimums seront beaucoup plus froids que ce que nous avons connu dans les dernières semaines. La nuit de mercredi à jeudi devrait être la plus froide de la semaine avec des minimums possibles autour de -23°C ! La normale à ce temps-ci de l’année est de -3.8°C le jour et -12.4°C la nuit. La bonne nouvelle selon moi est que le vent sera assez discret au courant des prochains jours donc nous n’allons pas avoir droit à des ressentis de -1000 😉

Important système possible

Ce sur quoi nous allons focusser dans les prochains jours, est une tempête, une importante tempête qui pourrait prendre naissance dans le Midwest américain vers la fin de la semaine prochaine et frapper le Québec à compter de dimanche prochain en laissant beaucoup de neige, beaucoup de pluie, beaucoup de vent et un mercure qui pourrait atteindre jusqu’à 11°C, oui vous avez bien lu, 11 gros degrés Celsius à quelques jours de Noël. Un genre de 23 décembre prise numéro 2 mais un peu moins intense. D’ici là, les modèles vont s’ajuster et le scénario va changer 150x.

En résumé, il n’y aura pas de neige qui va s’accumuler cette semaine, c’est plutôt le soleil et des températures plus froides qui vont nous toucher.

Bonne semaine à tous!