Avertissement de bourrasque de neige

Environnement Canada a émis un avertissement de bourrasque de neige pour le Lac-Saint-Jean, voici le texte :

On prévoit des périodes de neige forte passagère. La visibilité sera rapidement réduite en raison de la neige intense cet après-midi et tôt ce soir. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Un avertissement de bourrasques de neige est émis lorsque de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendront la visibilité presque nulle. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Selon moi, Environnement Canada devrait étendre cet avertissement au Saguenay d’ici 18h, ils/nous seront plus en mesure de valider certaines informations lorsque la bourrasque sera près de Saint-Félicien.

À 16h00, le front froid/la cassure s’approche de Girardville. D’ici 17h, le haut du Lac-Saint-Jean va «subir» le passage de ce front, je vous invite à consulter la carte qui se trouve à la suite afin de savoir quand ton coin de pays sera affecté.

Subir le passage du front froid se résume à:

Bourrasque de neige pouvant rendre la visibilité nulle pendant environ 60 minutes. Le vent va passer au nord-ouest en pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, donc poudrerie possible. Le mercure sera en chute libre pour atteindre -10°C vers minuit (dimanche soir) et les minimums possibles lundi matin vont varier entre -17 et -10°C selon le secteur de la région.

Au niveau des accumulations, on s’attend à ce qu’il tombe entre 1 et 3cm de neige un peu partout dans la région, sauf en montagne où il pourrait tomber jusqu’à 10cm de neige. N’oubliez pas que le sol à un certain niveau de chaleur, donc une partie de la neige pourrait fondre au contact du sol, mais le mercure risque de nous faire de belle patinoire.

Lundi

Lors de votre réveil lundi matin, c’est le soleil qui va vous accueillir, mais il ne sera pas seul puisque le vent sera plus que présent en pointes de 60 km/h du nord-ouest. Donc on parle d’une température ressentie qui sera autour de -22 en début de journée. Heureusement, le soleil devrait faire disparaître cette neige assez rapidement puisque le maximum prévu pour lundi sera autour de -1/0°C.