Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de tempête hivernale pour le Saguenay que vous pouvez consulter plus bas:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. On attend de 15 à 25 centimètres de neige d’ici mardi soir sur ces régions. Cette neige sera accompagnée de poudrerie généralisée et de vents forts. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Un avertissement de neige est en vigueur pour le Lac-Saint-Jean ainsi que le parc des Laurentides:

Avertissement de neige en vigueur. On prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige sur ces régions d’ici mardi soir. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je poursuis avec une demande de don envers MétéoChicoutimi, j’ai un beau petit site web qui vous fournis de belles et bonnes prévisions gratis peut-importe l’heure et la journée, deux sites web pour le faire : https://www.paypal.me/meteochicoutimi  ou https://meteochicoutimi.com/faire-un-don/

Passons aux choses sérieuses, la neige et la poudrerie. À 19h, peut affirmer que la neige est pas mal débutée partout dans la région. Cette neige va se poursuivre ce soir, puis il va s’intensifier au courant de la nuit de lundi à mardi pour tomber de façon modérée à forte. La neige va continuer de tomber à un bon rythme tout au long de la journée partout dans la région et elle va cesser tard mardi soir. Malheureusement, il serait possible de connaître un court épisode de pluie verglaçante qui serait de courte durée pendant la journée de mardi.

Si vous avez à prendre le parc des Laurentides, veuillez prendre note qu’il y aura un épisode de pluie verglaçante pouvant laisser jusqu’à 5 mm mardi matin. La neige sera de retour en après-midi pour cesser mardi soir.

Le maximum mardi sera autour de 0°C et le mercure sera autour de -10°C pendant la nuit de lundi à mardi. Au niveau du vent, dès ce soir, des rafales de l’est pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h sont possibles sur l’ensemble de la région, et ce jusqu’à mardi en milieu d’après-midi. Alors on parle de poudrerie et de visibilité réduite par endroit par moment. Le vent va passer au nord-ouest avec des pointes à 40 km/h à compter de mardi soir.

Au niveau des accumulations, je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas, il faut cliquer dans les carreaux de couleurs pour avoir tous les détails.

 

C’est complet, en espérant que vous trouverez l’information nécessaire, bonne tempête à tous ! N’oubliez pas le petit don, j’ai des beaux projets pour vous d’ici les prochaines semaines 😉