Bilan, lundi 18 décembre

L’endroit qui a reçu le plus de pluie au Québec dans les dernières heures est la région de Charlevoix qui a reçu 113mm d’eau.

Accumulation de pluie selon analyse radar CASMA

Il est facile de constater qu’il n’y a plus vraiment de neige au sol dans la région et tout indique (malheureusement) que nous allons avoir droit à un Noël vert/brun. Statistiquement parlant, la région n’a jamais vécu de Noël blanc puisque c’est basé sur les observations de la base de Bagotville qui n’a jamais rapporté 0cm de neige au sol un 25 décembre. Mais si on fouille un peu, on peut facilement retrouver plusieurs années où nous avons vécu un Noël vert/brun. En 2020, un Noël covid sous la pluie, nous avions reçu entre 10 et 15mm d’eau ce qui nous avait fait perdre notre neige. En 2015, le mercure a atteint 14.2°C, le gazon était visible à plusieurs endroits. Plus loin dans l’histoire, 2001,1969,1964 et 1957 ont aussi été des Noëls vert/brun.

Reportage avec la gang de Noovo Info

Est-ce qu’il y a de la neige à venir d’ici Noël?

La réponse est non, il y a un peu de neige possible aujourd’hui (mardi) 1 à 3cm tout au plus. Puis à compter de mercredi, c’est le soleil qui sera de retour avec du temps beaucoup plus froid. Les minimums à venir d’ici dimanche seront autour de -15°C et les maximums autour de -5°C.

Le prochain système à surveiller est prévu pour mardi prochain, 26 décembre avec un début sous forme de pluie partout dans la région et une finale sous forme de neige, j’y reviendrai plus tard.

Je termine avec un bilan des accumulations de pluie et des records de hauts maximums.