Bordée de neige à venir dès lundi soir

Avertissement de neige en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. De la neige laissant une accumulation totale de 15 à 20 cm est prévue. Une dépression qui s’approche depuis l’Ontario occasionnera de la neige de modérée à forte ce soir, cette nuit et mardi. La neige pourrait être mêlée de pluie au cours de la journée de mardi. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi

La semaine va débuter sous un ciel variable, les minimums lundi matin vont osciller entre -8 et -3°C selon le secteur de la région et le vent sera du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h. Donc ce ne sera pas chaud pour débuter la semaine. Le ciel va s’ennuager en après-midi et nous allons terminer la journée sous un ciel qui sera nuageux. Le maximum sera de 0 ou 1°C.

Lundi soir et la nuit suivante

La neige devrait débuter vers 18-19h au Lac-Saint-Jean, au Saguenay elle devrait débuter vers 19-20h et vers 20-21h sur le Bas-Saguenay. On parle de neige qui devrait s’accumuler à un bon rythme, jusqu’à tôt mardi matin, pour vous donner une petite idée, il devrait tomber environ 10cm de neige pendant cette période. Il faudra ajouter le vent qui devrait générer de la poudrerie avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h de l’est.

Mardi

La neige va se poursuivre en avant-midi partout dans la région. Il serait possible que cette neige soit mélangée de pluie mardi midi, mais ce serait de courte durée. Elle sera de retour sous forme d’averses de neige en après-midi et ces averses devraient cesser mercredi matin. Nous devrions accumuler 5cm de neige supplémentaire mardi et on parle de 2-3mm de pluie.

Le maximum prévu pour mardi est de 1°C avec la présence du vent qui sera de l’est en pointe de 40 km/h. Puis il va passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h.

Résident de Saguenay et environ, vous connaissez le principe d’assèchement de la masse d’air, tout porte à croire que ça va se produire, donc il y aura beaucoup de vent, mais un peu moins d’accumulation de neige qu’ailleurs dans la région. Je t’invite à consulter la carte qui se trouve à la suite.

Le prochain système à surveiller est prévu pour vendredi prochain.

Il nous reste encore 24h avant le début de l’évènement, la prochaine prévision sera émise lundi midi.