Bordée du week-end

Les nuages sont sur le point de faire leur apparition dans le ciel de la région. Alors, profitez en bien puisque cet après-midi le ciel sera variable pour devenir nuageux en fin de journée/début de soirée. Le maximum aujourd’hui (samedi) sera de 2/3°C. Le vent va se mettre de la partie à compter de cet après-midi avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h de l’est au Saguenay et Bas-Saguenay. Au Lac-Saint-Jean ce sera des pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Image satellite valide à 11h50

Samedi soir et la nuit suivante

Le ciel sera nuageux samedi soir et les premiers flocons devraient débuter vers 23h ou minuit (samedi soir). Ce sera sous forme d’averses qui pourraient être intenses par moment, le vent sera à la hausse pour atteindre des pointes jusqu’à 70 km/h de l’est, alors poudrerie et visibilité réduite seront au menu. Le mercure devrait se tenir autour de -2/-3°C.

Dimanche

La neige va se poursuivre dimanche matin sous forme d’averses qui seront intenses par moment. Elle va diminuer en intensité à compter de dimanche après-midi et se poursuivre dimanche soir, la nuit suivante ainsi que lundi matin. Le vent sera encore très présent dimanche matin avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h pour diminuer en après-midi en pointes de 50 à 60 km/h puis entre 30 et 50 km/h à compter de dimanche soir, et ce jusqu’à lundi matin. Le mercure devrait atteindre un maximum de +2°C dimanche.

La majorité des accumulations de neige va se faire entre samedi soir (minuit) et dimanche midi. C’est la même chose pour le vent qui va générer de la poudrerie. Je termine avec une carte des accumulations de neige possibles d’ici lundi midi.

Parc des Laurentides, la portion nord-est celle entre l’étape et Saguenay. Sachez que la portion sud vers Québec, incluant Québec, 15 à 25cm de neige.