Chronique «on jase pour jaser», encore un cocktail

Malheureusement, on ne parle pas ici d’un cocktail à base de gin KM12 de la distillerie du Fjord de Falardeau, on parle d’un cocktail très semblable à celui de lundi, voici un premier aperçu.

Les précipitations devraient débuter sous forme de neige samedi matin, et ce sur l’ensemble de la région. La neige devrait se changer en un mélange de grésil et pluie verglaçante en fin de journée (samedi), ce mélange que je vais affectueusement appeler ( slush qui pique le visage et transforme ton auto en iceberg) devrait se poursuivre samedi soir ainsi que pendant la nuit de samedi à dimanche. Pour ensuite revenir sous forme de neige tôt dimanche matin. La neige devrait tomber pendant une bonne partie de la journée de dimanche et cesser en fin de journée.

Si on suit la logique du système de lundi, le vent sera encore une fois très présent samedi avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h de l’est, et ce partout dans la région. Puis il va passer au nord-ouest dimanche avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h.

Au niveau des températures, lorsque les flocons vont débuter il devrait faire environ -5°C samedi matin, pour être en hausse constante et atteindre un maximum de +5°C samedi soir pour ensuite chuter à -5°C dimanche matin.

Alors, est-ce que j’ai besoin de vous dire qu’il y aura des assurément des pannes électriques et des conditions routières difficiles ce week-end ?

Pour ce qui est des accumulations, j’y vais globalement, on peut s’attendre à recevoir entre 5 et 15cm de neige et entre 2 et 7mm de pluie verglaçante. Pour être honnête avec vous, les chances qu’on se sauve de ce cocktail sont pratiquement nulles, alors c’est ça!