Chargement

Je débute en vous mentionnant que je me sers de cette chronique afin d’exposer ce que je vois à plus long terme sans en être une prévision officielle de ma part. Vous le savez comme moi, la météo change rapidement.

Une poussée de « chaleur » temporaire s’est mise en place aujourd’hui (mardi) avec un mercure qui à frôlé le 20°C ce qui est très bon! Le scénario va se poursuivre demain (mercredi) et l’apogée de cette poussée de chaleur va se faire jeudi avec un maximum qui devrait varier entre 21 et 24°C selon le secteur de la région et on pourrait même ajouter une petite dose d’indice humidex!

La grande cassure

Un important système dépressionnaire va balayer la région à compter de jeudi fin de journée/début de soirée. On parle ici de pluie, intense par moment qui devrait se poursuivre jeudi soir, la nuit suivante ainsi que pendant une grande partie de la journée de vendredi. Selon les plus récents modèles de prévisions, il devrait tomber entre 20 et 30mm de pluie sur l’ensemble de la région.

Ce sera suivi d’une importante chute des températures, jeudi maximum prévu au-dessus de 20°C pour rapidement chuter à environ 8°C vendredi matin. La chute du mercure va se poursuivre vendredi avec un maximum de 4 ou 5°C en après-midi! Le vent va aussi se mettre de la partie vendredi, il sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Neige

Toujours selon ces mêmes modèles de prévisions, la pluie devrait se changer en neige vendredi matin en terrain montagneux. Parc des Laurentides, Monts-Valin, Onatchiway, les passes dangereuses ainsi que pour Chibougamau. Précipitation qui devrait tomber sous forme de neige toute la journée de vendredi et cesser vendredi soir.

Pour les secteurs plus « en ville » Saguenay, Lac-Saint-Jean et Bas-Saguenay, des épisodes de neige fondante seraient possibles vendredi en fin de journée ainsi qu’en début de soirée.

Un second système pourrait aussi nous laisser de la neige à compter de samedi soir, mais j’y reviendrai dans une autre chronique.

Bien malin celui qui peut prévoir les accumulations de neige possible puisque le sol est encore chaud, alors une grande partie de la neige devrait fondre au contact du sol. Mais je ne serais pas surpris de voir 2-3 cm au sol sur les secteurs du parc des Laurentides, Monts-Valin, Onatchiway, les passes dangereuses ainsi que pour Chibougamau.

Je vais attendre à mercredi soir avant de publier une carte d’accumulation possible.

Voilà!