Chronique «on jase pour jaser» tempête automnale ce week-end

Les températures exceptionnelles qui affectent notre magnifique région depuis le début du mois d’octobre seront bientôt chose du passé. À ce temps-ci de l’année le mercure devrait atteindre des maximums autour de 10°C alors qu’en réalité le mercure s’est approché des 20°C et on y a même ajouté la présence de l’indice humidex!

Ce temps exceptionnellement beau et chaud est dû à la présence d’une importante crête qui a fait en sorte que la chaleur s’est retrouvée sur le Québec et du même coup cette crête déviait les systèmes dépressionnaires.

Importante cassure

À compter de samedi matin, un important système dépressionnaire devrait affecter notre région avec la pluie, pluie qui devrait tomber de façon soutenue par moment. Cette pluie devrait se poursuivre tout le week-end et cesser seulement lundi matin. Selon les plus récents modèles de prévisions, il devrait tomber entre 30 et 50mm de pluie sur la région.

Ce sera très venteux, on parle de rafales de vent pouvant atteindre des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h de l’est. Lorsque le système va se retirer, il y aura un important changement de masse d’air puisqu’à compter du début de la semaine prochaine le mercure sera près des normales de saison qui sont de 10°C le jour et 1°C la nuit.

Simulation déplacement du système, selon ECMWF 00Z 13/10/2021 via Weatherbell