Effet de lac possible, dimanche et lundi

Soyez rassuré ou sinon soyez déçu, il ne tombera pas 6 pieds de neige comme à Buffalo. Mais ce sera à l’image de ce que nous avons vécu jeudi et vendredi dernier.

Des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région dès maintenant via le passage d’un petit système dépressionnaire qui devrait nous laisser entre 2 et 5cm de neige d’ici la nuit prochaine sur l’ensemble de la région. Lorsque le système va se retirer, dimanche soir, il sera suivi d’un vigoureux front froid qui va balayer la région en commençant par le Lac-Saint-Jean en se dirigeant vers le Bas-Saguenay.

 

Il y aura trois choses à surveiller. Premièrement, lors du passage du front froid, il pourrait se produire des bourrasques de neige. Qu’est-ce qu’une bourrasque de neige ? On peut comparer ça à un mur blanc, on parle d’averses de neige potentiellement intense qui débute rapidement et qui cesse tout aussi rapidement, mais elles rendent la visibilité nulle pendant de longues minutes alors il faudra être très prudent.

Deuxièmement, le vent va se lever, pour passer au nord-ouest en pointes variant de 30 à 50 voir 60 km/h, alors il pourrait avoir un peu de poudrerie par endroit.

Et la dernière chose et non la moindre, selon les plus récents modèles de prévisions, il pourrait s’installer un phénomène d’effet de lac à compter de dimanche soir qui devrait se poursuivre pendant la nuit de dimanche à lundi pour cesser tôt lundi matin. Les secteurs qui sont en bleu sur la carte suivante devraient être touchés par le phénomène encore une fois. Ça semble vouloir être moins intense que jeudi dernier, mais j’aime autant vous aviser.

Au niveau du mercure, c’est très confortable actuellement par contre il sera à la baisse ce soir pour atteindre -10°C et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -18 et -10°C selon le secteur de la région plus le facteur vent.

Et je termine en vous mentionnant qu’il se dirige une belle petite bordée qui devrait débuter lundi en fin d’après-midi! On se reparle ce soir.