En mode tempête hivernale 29-30 décembre 2025
Débutons avec Environnement Canada qui à placé la région sous AVERTISSEMENT JAUNE – TEMPÊTE HIVERNALE.
Niveau d’impact : modéré
Confiance dans les prévisions : élevée. Tempête hivernale en route. Quoi : Neige abondante, vents et poudrerie. Quand : de lundi matin à mardi soir. Informations supplémentaires : De 20 à 30 centimètres de neige accompagnés de vents forts créeront des conditions de tempête. De la poudrerie est attendue surtout mardi. De la pluie verglaçante pourrait brièvement se mélanger à la neige lundi dans les régions du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent. La circulation sur les routes et les trottoirs sera probablement difficile. Les déplacements seront probablement difficiles. Préparez-vous à composer avec des conditions routières qui changent et se détériorent rapidement. Prévoyez plus de temps pour les déplacements. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque plusieurs types d’aléas hivernaux (tels que la neige, la pluie verglaçante, le vent et la pluie) sont attendus ou se produisent. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un message sur X en utilisant #meteoqc.
Lundi matin
Les premiers flocons devraient s’installer lundi matin quelques parts entre 8 et 10h. Ce sera sous forme d’averses pouvant tomber de façon plus intense par moment. Le vent sera puissant, dès le lever du jour en pointes oscillant entre 50 et 80 km/h de l’est sur l’ensemble de la région sauf au Lac-Saint-Jean où les pointes vont osciller entre 30 et 50 km/h. Le mercure sera à la hausse pour atteindre autour de -6/-7°C.
Lundi après-midi
C’est en fin d’avant-midi/midi que la neige va être mélangée de grésil pour les secteurs en orange sur la carte plus bas, tout indique que la période de lundi après-midi va se dérouler sous le grésil. Ailleurs dans la région la neige va se poursuivre, tombant de façon continue et qui par moment pourrait être accompagnée de grésil. Le mercure devrait atteindre un maximum de -2°C en fin d’après-midi. Le vent sera ultra présent, partout dans la région en pointes oscillant entre 50 et 80 km/h de l’est. Je ne serais pas surpris d’observer des pointes de 90/95 km/h dans le fjord en après-midi.

Lundi soir et nuit suivante
Le vent sera toujours puissant en début de soirée, jusqu’à 70/80 km/h de l’est pour diminuer au courant de la soirée à des pointes de 40 à 50 km/h puis autour de 20 à 30 km/h après minuit. Ce sera 100% neige sur toute la région, que ce soit en soirée ou la nuit suivante. Neige tombant de façon continue et à un bon rythme, ça risque d’être la période critique où les accumulations seront les plus significatives. Le mercure sera stable à -2/-3°C autant lundi soir que la nuit suivante.
Mardi
La neige va se poursuivre toute la journée sur l’ensemble de la région, mais tombant sous forme d’averses au Lac-Saint-Jean donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre plus tard. Ailleurs qu’au Lac-Saint-Jean, c’est de la neige tombant de façon continue avec des moments où elle va tomber un peu plus intensément afin de diminuer en intensité tard mardi soir ou au courant de la nuit suivante. Le vent va reprendre de la force, du nord-ouest en pointes oscillant entre 40 et 60 km/h avec une importante chute du mercure. Nous allons passer de -3°C mardi matin à -9°C mardi midi à -16°C en fin de journée et ainsi de suite.
On résume, premier flocon lundi matin, dernier flocon tard mardi soir. Épisode de grésil lundi fin am/début pm. Vent très fort, de l’est jusqu’à 80 km/h lundi et mardi retour du vent du nord-ouest en pointes de 40 à 60 km/h. Période où la neige va s’accumuler rapidement sera lundi soir et la nuit suivante.
Il faudra aussi surveiller un risque d’onde de tempête le long de la rivière Saguenay lundi après-midi.




