Francine est officiellement une tempête tropicale
C’est confirmé, les États-Unis seront frappés par Francine qui est à l’heure actuelle une tempête tropicale. Une partie du nord du Mexique ainsi que la cote est du Texas sera effleuré par cette tempête tropicale à compter de lundi soir, et ce pour environ 24h.
La tempête devrait s’intensifier mardi et rapidement devenir un ouragan qui devrait toucher terre en Louisiane mercredi après-midi. Il reste à savoir si ce sera un ouragan de catégorie 1 ou 2. La cote du Texas pourrait recevoir jusqu’à 6 pouces d’eau, on parle d’environ 150mm de pluie.
La Louisiane pourrait recevoir jusqu’à 12 pouces d’eau ce qui représente 300mm d’eau en peu de temps, c’est énorme. Autre point négatif, le niveau de l’eau pourrait monter de 10 pieds pendant le passage de l’ouragan. Tout ceci serait accompagné de rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 100 MPH (160 km/h).
Impact au Québec ?
Selon les premières évaluations qui sont disponibles actuellement, le système ne devrait pas avoir d’impact directement sur le Québec puisqu’il pourrait « mourir » avant de franchir les Grands Lacs.