Chargement

Je débute avec les avertissements qui ont été émis par Environnement Canada.

Avertissement de froid extrême en vigueur pour Saguenay Lac-Saint-Jean.Des valeurs de refroidissement éolien de prés de moins, 40 sont prévues au cours de la nuit prochaine. La présence d’une masse d’air arctique combinée à des vents modérés créera des conditions de froid extrême. Surveillez l’apparition de symptômes associés au froid : essoufflement, douleur thoracique, douleur et faiblesse musculaires, engourdissement et changement de couleur des doigts et des orteils. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Veille de bourrasques de neige en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean. Un vigoureux front froid traversera la province cet après-midi jusqu’à ce soir et pourrait générer des bourrasques de neige lors de son passage. Des périodes de neige forte passagère sont possibles sous l’effet des bourrasques de neige et la visibilité pourrait être grandement réduite à cause de la neige intense. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Voici ma prévision

Neige, intense par moment, pouvant être aussi mêlée de pluie et/ou grésil qui devrait cesser vers midi (ce lundi).

Un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région quelques part entre 11h et 13h, lors du passage de ce front, il y aura des averses de neige, intense qui vont réduire la visibilité à nul pendant une courte période. Ces averses, lorsqu’elles vont se produire, devraient durer entre 30 et 60 minutes, ensuite il n’y aura plus de précipitations. C’est ce qu’on appelle des bourrasques de neige. 😉

Jusqu’à midi le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h. À compter de lundi après-midi, suite au passage du front froid le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h, et ce jusqu’à mardi soir. Lundi matin, avant le passage du front froid, le mercure devrait atteindre +5°C suite au passage du front, le mercure sera en chute libre pour atteindre -6°C en début d’après-midi puis -15°C lundi soir et -26°C mardi matin, n’oubliez pas d’ajouter le vent dans l’équation ( 40 à 60 km/h du nord-ouest).