MAJ- tempête hivernale

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Les valeurs de refroidissement éolien approcheront -40 mardi après-midi et persisteront pendant la nuit de mardi à mercredi. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lac-Saint-Jean

Neige, intense, par moment qui vont affecter ces secteurs jusqu’à 21h ce lundi soir, la neige va diminuer en intensité par la suite pour tomber sous forme de faible neige jusqu’à environ 2-3h du matin (mardi). Elle va de nouveau perdre en intensité pour tomber sous forme d’averses de neige qui vont cesser mardi avant-midi. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -7/-8°C ce soir. Au niveau du vent, il sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h, puis à compter de 21h il va devenir calme.

Saguenay/ Bas-Saguenay

Ce sera sous forme de vagues (up et down), dès maintenant, et ce jusqu’à 22h lundi soir. On parle de neige, forte par moment, et à d’autres moments, ce sera qu’un ciel nuageux tout simplement. À compter de minuit, ce sera des averses de neige, plus ou moins intense qui vont se poursuivre jusqu’à mardi midi. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -5°C ce soir. Le vent sera de l’est avec des pointes à 40 km/h jusqu’à environ 21h pour devenir calme par la suite.

Nuit de lundi à mardi

Un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean. Lors du passage de ce front froid, le mercure va rapidement chuter pour atteindre -11°C mardi matin puis -20°C mardi midi. De plus, lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, et ce PARTOUT dans la région. Alors poudrerie et visibilité réduite jusqu’à mardi soir. Des averses de neige, intense par moment, seront possibles la nuit prochaine.

Mardi

Averses de neige sur l’ensemble de la région qui vont cesser au courant de l’avant-midi. Le soleil va sortir en fin d’avant-midi, pour nous donner droit à un ciel variable pour le reste de l’ensemble de la région. Comme mentionné un peu plus haut, le mercure sera autour de -11°C en matinée pour rapidement chuter par la suite pour atteindre -20°C vers midi et demeurer stable par la suite.

Il ne faut pas oublier que le vent sera présent tout au long de la journée, du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, température ressentie autour de -1000 et de la poudrerie sur l’ensemble de la région.

Je termine en repartageant la carte des accumulations de neige d’ici mardi midi.

On se reparle plus tard.