Mauvaise qualité de l’air, avertissement de smog

Prenez note que cet article publié le 4 juin 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le Lac-Saint-Jean était déjà sous un avertissement de smog depuis vendredi et c’est maintenant le tour du Saguenay de se retrouver sous cet avis. Alors on débute avec le texte officiel de l’avertissement.

Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt à proximité entraîneront une mauvaise qualité de l’air par endroits la nuit prochaine et demain. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Il est possible de consulter les stations de mesures de la qualité de l’air pour le Saguenay ici

Alors, la fumée qui est présente aux Saguenay et Bas-Saguenay provient des feux de la Côte-Nord alors que la fumée présente au Lac-Saint-Jean provient des feux dus qui sont plus au nord. Selon les plus récentes modélisations disponibles, l’impact de cette fumée devrait augmenter dans les prochaines heures puisque la région se retrouve coincée entre un système qui se trouve au nord du Québec et un autre système qui se trouve sur la côte est. De plus le vent provient du nord-est alors le seul endroit où la fumée peut se rendre c’est chez nous.

Si on se fie sur les modèles météorologiques, nous devrions être coincés dans ce partern jusqu’à mardi après-midi.