Chargement

Les avertissements de tempête hivernale sont toujours en vigueur partout dans la région, voici le texte de l’avertissement émis par Environnement Canada.

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.  Un système météorologique majeur fera son entrée sur le Québec ce soir. Des quantités de neige importantes, des vents très forts et de la poudrerie sont prévus. En général, de 30 à 50 centimètres de neige sont attendus. La neige débutera cette nuit et se poursuivra jusqu’à samedi. Les accumulations totales pour l’événement pourraient approcher les 70 centimètres par endroits. Des vents forts à violents soufflant en rafales à près de 90 kilomètres à l’heure par endroits accompagneront ce système. L’effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. L’effet combiné de l’accumulation de neige abondante et de forts vents pourrait causer des dommages aux arbres ou aux structures. Sécurité publique Canada encourage les gens à préparer des plans d’urgence et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour obtenir de l’information sur les plans et les trousses d’urgence, visitez le site http://www.preparez-vous.gc.ca. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

À 18h30 ce jeudi soir, les précipitations sont débutées en Ontario et sont sur le point de débuter dans l’extrême sud du Québec. Pour ce qui est du Saguenay Lac-Saint-Jean, le vent va se mettre de la partie dès ce soir (jeudi) avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h de l’est. Il sera à la hausse au courant de la nuit pour atteindre des pointes de 60-70-80 km/h. La hausse va se poursuivre dès le début de la journée de vendredi, il sera toujours de l’est en pointes variant de 80 à 100 km/h ! Les pointes de vent maximum seront atteintes vendredi après-midi, on parle de rafales variant entre 90 et 110 km/h. En terrain élevé, monts-Valin et dans le parc des Laurentides, les rafales pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h. Il va demeurer à cette intensité jusqu’à environ minuit (vendredi soir) pour diminuer à des rafales variant de 50 à 70 km/h.

Les premières averses de neige vont débuter tôt vendredi matin, sous forme d’averses qui seront de faibles intensités. Elle va rapidement s’intensifier vendredi matin afin de tomber à un rythme important qui pourrait atteindre jusqu’à 3 cm par heure à compter de vendredi matin et se poursuivre toute la journée ainsi que vendredi soir. La neige va diminuer en intensité à compter d’environ minuit (vendredi soir) afin de tomber sous forme d’averses qui vont se poursuivre samedi et dimanche.

Il fait froid actuellement dans la région, mais le mercure va se mettre à la hausse dès ce soir, ce qui va coïncider avec l’arrivée du vent de l’est. Le mercure devrait atteindre -8°C jeudi soir et environ -6/-7°C la nuit prochaine. La hausse va se poursuivre vendredi matin pour atteindre -3/-4°C vers midi et environ -1/-2°C en fin d’après-midi. Le maximum sera atteint vers minuit (vendredi soir) avec +1°C et rapidement chuter pour atteindre -8°C samedi matin.

Pour ce qui est des accumulations de neige, tout indique qu’il y aura un assèchement de la masse d’air, mais cette fois-ci ce ne serait pas au-dessus du Saguenay, mais ce sera au-dessus du Lac-Saint-Jean alors c’est pour cette raison qu’il y a un écart entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

 

Je continu de suivre tout ceci avec énormément d’attention, genre vraiment full beaucoup d’attention 😀

En conclusion, attendez-vous à des fermetures de routes pendant la tempête ainsi qu’à des pannes d’électricité, malheureusement. Heureusement, les écoles de la région sont pratiquement toutes fermées vendredi, je salue cette initiative.

À compter de samedi midi, la tempête, du moins le plus gros de la tempête sera déjà derrière nous alors les déplacements devraient être sécuritaire pour le réveillon!

 

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.