Mise à jour pour jeudi et vendredi

Pluie verglaçante.

Il en est tombé beaucoup moins que prévu initialement et c’est bien parfait comme ça. Puisque si on prend le temps de regarder ailleurs au Québec, on peut facilement constater les dégâts que la pluie verglaçante a faits. Plusieurs rapports mentionnent près de 40mm de pluie verglaçante qui cause des pannes électriques, ce sont plus 1,1 million de résidences qui sont dans le noir actuellement.

Environnement Canada a retiré l’avertissement de pluie verglaçante à 8h16 pour le Lac-Saint-Jean et ce sera bientôt le tour du Saguenay.

Jeudi matin

La pluie verglaçante est terminée au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay et Bas-Saguenay, les dernières bandes traversent actuellement vos secteurs et ce sera bientôt terminé. Le ciel va demeurer nuageux un certain temps. Le soleil devrait se pointer le bout du nez vers midi. Le vent sera à la baisse et le mercure devrait atteindre 2/3°C.

Jeudi après-midi

Le ciel va se dégager pour nous donner droit à un ciel variable et si le soleil fait son travail comme il se doit, le mercure devrait atteindre un maximum de 13/14°C cet après-midi. Ce sera de courte durée, le vent va passer au sud-ouest en pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h.

Jeudi soir et la nuit suivante

Des averses de neige devraient débuter au courant de la soirée, puis ce sera suivi du passage du vigoureux front froid qui va générer de fortes averses de neige à compter d’environ minuit (jeudi soir) et se poursuivre pendant la nuit suivante. Le mercure sera à la baisse pour atteindre environ -5°C vendredi matin.

Vendredi

Ce sont les nuages qui vont dominer et des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région, et ce tout au long de la journée. Il serait possible d’accumuler entre 1 et 3cm de neige selon le secteur de la région. Il faudra ajouter à ça la présence du vent, qui sera du nord-ouest avec des rafales qui devraient atteindre entre 60 et 70 km/h. Alors on parle de poudrerie, de visibilité réduite et d’une chaussée possiblement glacées.

 

Voilà, je vous reviens un peu plus tard avec une prévision pour le long week-end.