Première chronique on jase pour jaser de 2024

Mise en garde, ceci n’est pas une prévision officielle, j’expose ce que je vois pour le prochain système qui va toucher notre région. Tout indique qu’il y aura aussi des avertissements météorologiques en lien avec cette tempête. Environnement Canada nous prépare avec ce court texte.

Une tempête majeure fera son entrée sur l’ouest du Québec mardi après-midi et atteindra le centre de la province en soirée. De la forte neige en quantités importantes, des vents forts et de la poudrerie sont attendus principalement dans la soirée de mardi jusqu’à mercredi matin. Des quantités de neige entre 20 et 40 centimètres sont possibles. Les localités de l’Outaouais vers les Basses-Laurentides, le sud de la Mauricie et la rive-sud de Québec risquent de connaître une période plus ou moins prolongée de pluie verglaçante dans la nuit de mardi à mercredi. Bien que le scénario se précise davantage, de l’incertitude persiste quant aux quantités des différents types de précipitations à recevoir. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Évitez tout déplacement si possible. Une veille de tempête hivernale est émise lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

C’est la combinaison de plusieurs éléments, neige, fortes rafales de vent et même de la pluie verglaçante et/ou grésil, qui vont faire en sorte que nous allons nous retrouver avec des conditions difficiles.

L’action devrait débuter mardi soir avec l’apparition de nos premiers flocons de neige. La neige devrait s’intensifier au courant de la nuit suivante afin de tomber à un bon rythme jusqu’à tard mercredi soir. Elle va se poursuivre sous forme d’averses jusqu’à jeudi soir. La majeure partie des accumulations va se faire mercredi.

Il pourrait y avoir aussi un épisode de mélange de précipitation mercredi avec de la neige, du grésil ainsi que de la pluie verglaçante. Cet épisode pourrait s’étirer pendant un bon moment.

Le vent va aussi se mettre de la partie dès mardi soir avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h. À compter de mercredi matin, il va gagner en intensité avec des pointes qui pourrait atteindre plus de 90 km/h. Les rafales vont demeurer intenses jusqu’en fin de journée pour rapidement diminuer. Donc, il y aura assurément de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier et comme dans toute bonne tempête de ce type, il risque de s’y produire un assèchement de la masse d’air aux alentours de Saguenay et les environs.

Ce sera aussi l’occasion de vivre un yoyo dans les températures, mardi matin le mercure sera autour de -22°C, le maximum mardi sera de -12°C. Il sera à la hausse pour atteindre -10°C mardi vers minuit puis -6°C mercredi matin avec un maximum autour de 0°C mercredi soir. Puis il sera stable à ce niveau jusqu’à jeudi matin.

Au niveau des accumulations de neige, il pourrait tomber de 20 à 30cm un peu partout dans la région sauf près de Saguenay et environ où ce serait environ 15cm.

Plusieurs mises à jour seront publiées d’ici mardi soir.