Prévision cocktail météo vendredi 9 janvier
On débute en te mentionnant que tous les avertissements de pluie verglaçante sont maintenant terminés.
Vendredi pm
Ce sont des averses de pluie qui vont affecter l’ensemble de la région pendant cette période. On ne parle pas de pluie en continu, mais bien d’averses donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux. Le mercure devrait demeurer stable entre 2 et 4°C sous un vent de l’est en pointes de 30 à 50 km/h de l’est aux Saguenay et Bas-Saguenay. Alors que ce sera du sud-ouest en pointes de 40 à 60 km/h au Lac-Saint-Jean.
Vendredi soir
Ce sont des averses de pluie pouvant être plus intense par moment, qui va se poursuivre partout dans la région, sauf sur les monts Valin où la neige sera de retour très tôt ce soir et se poursuivre la nuit prochaine. Le mercure devrait être stable pour une bonne partie de la soirée entre 1 et 3°C. Le vent sera toujours au même niveau, 30 à 50 km/h au Saguenay et Bas-Saguenay de l’Est. Lac-Saint-Jean entre 40 et 60 km/h du sud-ouest.

Nuit de vendredi à samedi
C’est la neige qui sera de retour sur l’ensemble de la région, neige qui par moment va se poursuivre jusqu’à samedi matin avec des pointes pouvant être plus intense par moment. Ce sera combiné avec une importante chute du mercure qui devrait atteindre -10°C en fin de nuit. Et on y ajoutera le vent, puissant vent du nord-ouest en pointes de 50 à 70 km/h qui vont créer de la poudrerie et rendre la visibilité réduite.
Samedi
Le vent sera encore bien présent en début de journée, du nord-ouest en pointes oscillant entre 40 et 60 km/h. Pour diminuer à des pointes de 30 à 40 km/h au courant de l’avant-midi pour devenir calme en fin de journée. Quelques flocons seraient possibles tôt en matinée puis le soleil sera de retour pour faire place à un ciel qui sera variable. Le mercure devrait atteindre un maximum de -5/-6°C en après-midi.
Dimanche
C’est un nouveau système dépressionnaire qui va s’installer tôt dimanche matin sur l’ensemble de la région. Neige pouvant être intense par moment qui va se poursuivre et tomber de façon continue tout au long de la journée. Elle va se poursuivre dimanche soir pour cesser au courant de la nuit de dimanche à lundi. Le mercure devrait se tenir entre -4 et -5°C au cours de l’évènement. Donc on parle d’une neige qui pourrait être relativement sèche et donc facilement déplaçable par le vent. Le vent sera bien présent, dès la nuit de samedi à dimanche en pointes de 40 à 60 km/h du nord-est et demeurer à ce niveau jusqu’en soirée. Donc, ce sera difficile sur les routes avec de la poudrerie ainsi qu’à la présence de lame de neige.

11 janvier 2026
km/h est
12 janvier 2026
km/h nord-ouest
13 janvier 2026
km/h nord-ouest
Tendance 10 jours
Mise à jour : 10 janvier 2026 à 12h00



