Prévision pour jeudi 5 octobre

On débute avec un nouveau record de chaleur pour nos amis du Lac-Saint-Jean, plus précisément à la station de Roberval qui a atteint un maximum de 28.1°C vers 16h00. Le maximum à battre était de 23.8°C en 2007. Un record supplémentaire devrait être battu jeudi, l’ancien record date de 1961 avec 22.8°C et le maximum possible est de 27°C. Pour ce qui est du Saguenay, c’est tranquille au niveau des records.

Long week-end

Le scénario a déjà changé, pour vendredi, initialement il devait tomber de la pluie, mais il y a du changement de façon positive avec une journée qui devrait se dérouler sous un ciel variable de plus ce serait relativement chaud, mais venteux.

Par contre, à compter de la nuit de vendredi à samedi, un premier système devrait laisser plus de 20mm de pluie un peu partout dans la région. Pluie qui va se poursuivre samedi sur l’ensemble de la région. À compter de samedi soir, c’est Philippe, une tempête tropicale qui devrait passer au titre de tempête post-tropical lorsqu’elle sera au-dessus du Québec. Pour la région, on pourrait recevoir plus de 30mm de pluie via notre ami Philippe entre samedi soir et dimanche soir. Puis lorsque Philippe va nous quitter, il va se sauver avec la chaleur, ce qui va laisser place à du temps beaucoup plus frais au point possiblement de voir quelques flocons au courant de la nuit de dimanche à lundi en terrain montagneux.

Voilà le scénario actuel, je vais vous donner plus de détails ce jeudi, promis!

Mercredi soir

C’est une magnifique soirée qui nous attend, le ciel sera tout simplement dégagé. Le mercure devrait se tenir entre 18 et 21°C mercredi soir + humidex. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre 13 et 17°C selon le secteur de la région.

Jeudi

Les nuages seront de retour au courant de l’avant-midi, ce qui va nous donner un ciel variable. Le maximum possible sera entre 24 et 26°C avec une température ressentie d’environ 30. Le vent sera du nord-ouest en pointe de 20 km/h jeudi matin, pour augmenter à des rafales de 40 km/h en après-midi et environ 60 km/h en soirée.

Voilà!

On se reparle jeudi