Prévision pour jeudi, de 5 à -13°C

Ce n’est malheureusement pas un rêve, il y a un peu de pluie qui est tombée dans les dernières heures et il y a encore à venir…

Mercredi soir et la nuit suivante

C’est de la pluie, pouvant tombé de façon un peu plus intense par moment qui va tomber sous forme d’averses autant au Saguenay, Bas-Saguenay ainsi qu’au Lac-Saint-Jean ce mercredi soir. La pluie va se poursuivre au courant de la nuit prochaine, encore une fois partout dans la région. Les monts Valin ainsi que le parc des Laurentides vont assurément vivre un épisode de pluie, mais cela devrait tomber généralement sous forme de neige sur ces secteurs.

Le mercure devrait se tenir entre 1 et 3°C mercredi soir et être à la hausse au courant de la nuit pour atteindre 5°C. Le vent va sera quand même être présent avec des pointes de 30 à 60 km/h du sud-est.

Jeudi

C’est tôt jeudi matin que nous allons frapper un « mur » via le passage d’un front froid qui va balayer l’ensemble de la région en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean. Lors du passage du front, la pluie va se changer en averses de neige, mais on ne parle pas de bourrasques de neige donc il ne devrait pas y avoir d’accumulation notable.

Ce qui sera notable, c’est la chute du mercure qui va passer de +5 à -12/-13°C en l’espace de 2h environ, alors je vous laisse imaginer le scénario pluie au sol et chute du mercure. Les routes vont se transformer en véritable patinoire. De plus le vent va passer au nord-ouest en pointe variant entre 40 et 70 km/h, alors il y aura de la poudrerie par endroit.

Le soleil sera de retour au courant de l’avant-midi afin de nous donner droit à un ciel variable en après-midi, le maximum devrait atteindre un maximum de -9°C en après-midi. Le vent sera à la baisse en après-midi pour atteindre des pointes de 30 à 40 km/h du nord-ouest.

La carte suivant va vous dire le moment où le front froid va faire son travail avec la chute rapide du mercure et tout ce qui va s’en suivre.

Voici les accumulations de pluie possibles d’ici jeudi matin

Et je termine avec un aperçu des prochains jours.