Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avis de gel au sol sur l’ensemble de la région pour les trois prochains jours que vous pouvez consulter ici:

Avis de gel en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean.Le gel pourrait endommager certaines cultures dans les zones sujettes au gel. Le temps frais favorisera la formation de gel au cours des prochaines nuits d’ici lundi matin. Un réchauffement devrait survenir en début de semaine prochaine. Des avis de gel sont émis lorsqu’on prévoit que le mercure atteindra le point de congélation pendant la saison de croissance des cultures et que les plantes et les cultures risquent d’être endommagées ou détruites. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Vendredi

Les minimums vendredi matin vont varier entre -2 et 4°C selon le secteur de la région. Alors, gel possible par endroit. Nous aurons droit à une journée qui sera variable, par moment, comme vendredi matin le ciel sera plutôt nuageux et le soleil sera de retour quelques heures plus tard et ainsi de suite. Le maximum sera de 12 petits degrés Celcius. La normale à ce temps-ci de l’année est de 16°C. Le vent sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h en après-midi. Je vous reparle encore une fois de la température à 850hPa, 5000 pieds d’altitude, la couche d’air au-dessus de nous sera autour de -3°C alors ce ne sera pas chaud.

Samedi

Les minimums samedi matin vont varier entre -3 et 2°C selon le secteur de la région. Alors encore une fois il y aura du gel au sol par endroit. Le ciel sera variable tout au long de la journée, et ce pour l’ensemble de la région. Le maximum sera de 10°C et le vent sera encore du nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h en après-midi. Est-ce que j’ai besoin de vous parler de la température à 850 hPa ? 😉

Neige possible samedi

Il semble vouloir se dessiner un peu d’instabilité samedi après-midi en terrain montagneux. Je parle ici du Parc des Laurentides ainsi que sur les Monts-Valin. On parle d’averses, principalement sous forme de neige fondante dans les hauteurs de ces montagnes. Soyez rassuré puisqu’il n’y aura pas d’accumulation et que si le phénomène se produit ce sera de courte durée. Un peu comme il s’est produit il y a environ deux semaines.

Dimanche

Les minimums dimanche matin vont varier entre -5 et 1°C, oh lala! La normale à ce temps-ci de l’année pour les minimums est de 5°C! Par contre, ce sera LA plus belle journée de la fin de semaine avec la présence d’un anticyclone qui va faire en sorte de voir uniquement le soleil, sans nuages ni précipitations! Le maximum sera de 15°C et le vent sera calme!

En résumé, nous allons avoir droit à une très belle fin de semaine aux allures d’automne et vous pouvez vous consoler en vous disant que la semaine prochaine sera une semaine au-dessus de normales de saison!

Bonne fin de semaine!

Je vous laisse avec une magnifique vue en direct de la municipalité de Larouche