Prévision pour lundi, beaucoup de pluie

On débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean, voici le texte:

De la pluie parfois forte est prévue. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie. De 30 à 50 millimètres de pluie sont prévus d’ici mardi matin. Les températures douces provoqueront la fonte du couvert neigeux ce qui contribuera davantage au ruissellement et haussera le niveau de certaines rivières. Des nappes de brouillard pourraient accompagner la pluie. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Conseil gratuit, assurez-vous que vos gouttières et différents points d’évacuation d’eau sont bien dégagés. Puisque le sol ne pourra pas absorber toute cette pluie donc les risques d’infiltration d’eau sont très très élevés.

 

Dimanche soir et la nuit suivante

Lac-Saint-Jean et parc des Laurentides, les premières averses de pluie devraient débuter vers 20h dimanche soir. Ailleurs dans la région ça devrait débuter vers 22h. Elle va rapidement gagner en intensité vers minuit pour tomber de façon continue et à un rythme qui sera plus intense par moments.

Le mercure devrait se tenir entre 1 et 2°C dimanche soir et augmenter au courant de la nuit pour atteindre 4/5°C tôt lundi matin. Comme dans tout bon système le vent sera plus que présent, dès ce soir les rafales vont varier entre 40 et 60 km/h du sud-est. Pour ce qui est du parc des Laurentides et monts-Valin les rafales pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h.

Lundi

Ce sera de la pluie, encore de la pluie et beaucoup de pluie. Pluie qui va tomber à un bon rythme toute la journée, et ce PARTOUT dans la région. Le mercure devrait atteindre un maximum de 9 ou 10°C en fin d’après-midi. Le vent sera toujours du sud-est en pointes variant de 40 à 50 km/h et il va se calmer en fin de journée.

Lundi soir et la nuit suivante

La pluie va se poursuivre en soirée PARTOUT dans la région. Elle va se changer en neige tard lundi soir, on parle d’averses de neige qui vont se poursuivre au courant de la nuit de lundi à mardi. Le vent va passer au nord-ouest en pointes variant de 40 à 60 km/h = poudrerie possible et nous allons passer d’un mercure de +2°C lundi soir à -2°C mardi matin = festival de patinoire puisque l’eau n’aura pas eu le temps de s’évaporer avant de se transformer en glace et rendre les routes glissantes.

Il y a un, mais

Secteur de Saguenay et environ, ceux qui se trouve dans la zone blanche/grise, il y aura un assèchement de la masse d’air du au fort vent à venir, ce qui aura comme effet (positif selon moi) de grandement réduire les accumulations de pluie. Ce secteur va se retrouver sous des averses de dimanche soir à lundi 10/11h. Donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux. Lorsque le vent va «tomber» lundi en fin d’avant-midi, la pluie va gagner en intensité et tomber à un bon rythme jusqu’au moment où elle va se changer en neige (tard lundi soir).

Voilà le scénario, c’est triste, mais on ne peut rien y faire.  De mon côté, on va travailler fort, possiblement que je vais oublier de dormir et suivre tout ça. On se reparle plus tard, c’est le moment de dégager les puisards et gouttières.