Prévision pour mardi 18 avril 2023

Lundi soir et la nuit suivante

La pluie devrait débuter d’ici 15h30 au Lac-Saint-Jean. Au Saguenay et Bas-Saguenay, la pluie devrait débuter d’ici 17h00. On ne parle pas de pluie qui va tomber de façon continue, on parle de pluie qui sera sous forme d’averses (stop-and-go). Ces averses vont se poursuivre lundi soir ainsi que la nuit suivante, et ce partout dans la région. Par moment, la pluie pourrait tomber de façon un peu plus intense par moment. Il devrait tomber entre 5 et 10mm de pluie sur l’ensemble de la région. Selon les plus récents modèles de prévisions, il serait possible d’accumuler jusqu’à 15mm sur le Bas-Saguenay. MétéoChicoutimi va surveiller ça de près via la station Bonichoix de L’Anse-St-Jean.

Le mercure devrait se tenir entre 5 et 8°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 2 et 5°C selon le secteur de la région.

Pour ce qui est du vent, le Saguenay et Bas-Saguenay, on parle de pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h jusqu’à environ minuit. Pour nos amis du Lac-Saint-Jean, les pointes vont osciller entre 40 et 60 km/h jusqu’à minuit. Après minuit, le vent va diminuer pour atteindre des pointes de 30 à 40 km/h au Lac-Saint-Jean. Saguenay et Bas-Saguenay, le vent va atteindre des pointes à 50 km/h.

Mardi

Si on se fit aux différentes applications météo, ce sera une journée sous la grosse pluie, mais ce ne sera pas le scénario. Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région tout au long de la journée. Des averses de pluie vont s’ajouter aux nuages, encore une fois, on ne parle pas de pluie en continu, mais de «stop-and-go» alors par moment le ciel sera nuageux et quelques minutes plus tard il va pleuvoir et ainsi de suite. Ce sera le scénario pour la journée de mardi. Il devrait tomber entre 5 et 10mm de pluie supplémentaire à ce qui sera tombé lundi soir et la nuit suivante. Alors ce sera bon pour le paysage qui est gris, sableux et sec. Le maximum sera de 11°C et le vent sera beaucoup plus discret avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h du sud-ouest.

À surveiller

Des averses de neige devraient affecter les secteurs du parc des Laurentides ainsi que sur les Monts-Valin à compter de mardi soir et des flocons risquent d’être visibles tôt mercredi matin ailleurs dans la région.

Bonne fin de journée!