Prévision pour mardi 21 mars 2023

Lundi soir et la nuit suivante

Il ne reste plus beaucoup de nuages dans le ciel de la région actuellement et je vous dirais que ça va demeurer ainsi pour les prochaines heures. On parle d’un ciel dégagé avec quelques nuages ici et là tout simplement. Par contre, le peu de nuages va favoriser une bonne chute du mercure. Les minimums lundi soir vont varier entre -12 et -7°C et la nuit prochaine les minimums vont osciller entre -19 et -13°C selon le secteur de la région, oh lala! Heureusement, le vent sera calme.

Mardi

C’est notre ami le soleil, comme sur la photo, mais sans la chaleur qui va dominer le ciel de toute la région. Le maximum sera autour de -3°C et le vent sera calme en matinée et augmenté en intensité en après-midi avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h du nord-ouest.

Bordée/parfum de flocons

Les modèles sont assez constants actuellement et tous pointent dans la même direction, voici le scénario. Les premiers flocons débuteraient jeudi midi partout dans la région, ce serait sous forme de faible neige. Cette neige devrait s’intensifier jeudi soir afin tomber de façon intense jusqu’à vendredi matin. À compter de vendredi matin, la neige va se poursuivre, mais sous forme d’averses et/ou faible neige.

Ce sera un scénario 100% neige partout dans la région. Le vent sera plus que présent avec des pointes qui vont atteindre jusqu’à 70 km/h de l’est, donc poudrerie et visibilité réduite seront de la partie. Mais cela voudrait dire aussi qu’un assèchement de la masse d’air serait possible donc moins de poussière de neige.

Niveau accumulation, comment dire… de 10 à 20cm serait possible partout dans la région. MAIS, assèchement de la masse d’air possible et le mercure qui sera près du point de congélation font en sorte que cela pourrait beaucoup moins qu’annoncé.

J’en ai suffisamment dit, bonne soirée!