Prévision pour mardi 23 avril!

On débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de refroidissement soudain pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voici le texte en question: un vigoureux front froid traversera le nord-ouest du Québec mardi soir et nuit. Une baisse rapide des températures est attendue alors que le mercure chutera d’environ 10 degrés en quelques heures. Les flaques d’eau, la neige mouillée et toute précipitation additionnelle pourraient geler lorsque les températures baisseront. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Les nuages vont s’installer au courant des prochaines heures, ce qui va nous donner un ciel qui sera tout simplement variable. Le mercure sera plus froid ce soir que la nuit prochaine. Actuellement, il fait entre -5 et -2°C, il sera à la hausse la nuit prochaine pour atteindre entre -3 et 3°C selon le secteur de la région. Le vent s’est calmé et c’est parfait comme ça!

Mardi

À compter de tôt mardi matin, c’est le vent qui va faire jaser, il sera du sud-ouest en pointes variant de 50 à 80 km/h, et ce pour toute la région, tout au long de la journée. Le ciel sera variable en matinée, l’ennuagement va se compléter en début d’après-midi.  Le mercure devrait atteindre un maximum entre 16 et 18°C!

L’action va débuter en fin d’après-midi avec l’arrivée des premières averses de pluie au Lac-Saint-Jean. Ailleurs dans la région, les averses de pluie vont débuter vers 17 ou 18h. On parle d’averses de pluie qui pourrait laisser entre 1 et 3mm d’eau, donc ce n’est rien d’alarmant.

Un vigoureux front froid, à l’image de dimanche soir, va balayer la région à compter de minuit( environ) en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean en se dirigeant vers l’est. Au passage du front froid, la pluie va se changer en neige, possiblement des bourrasques de neige qui vont considérablement réduire la visibilité. Ces averses vont se poursuivre jusqu’à mercredi midi. Toujours à l’image de dimanche, on pourrait recevoir entre 1 et 3cm de neige sur l’ensemble de la région.

Le vent va passer au nord-ouest suite au passage du front, pour atteindre des sommets variant de 40 à 70 km/h, donc peut s’attendre à de la poudrerie. Ce sera suivi d’une importante chute du mercure qui va passer 10°C mardi soir à -5°C mercredi matin. Donc il y aura assurément des plaques de glaces par endroit.

Mercredi

Vous pouvez faire un copier/coller de la journée de lundi à mercredi, c’est à dire froid et venteux.

Voilà, ce sera le dernier système de la semaine, le prochain à nous affecter est prévu pour dimanche.