Prévision pour mardi 25 avril 2023

Je n’ai pas d’image du Lac-Saint-Jean aujourd’hui, la raison est simple, trop de nuages.

Lundi soir et la nuit suivante

Le scénario que l’ont connais depuis quelques jours va encore se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine. Alors, les nuages seront ultra présent partout dans la région, des averses de pluie pourraient affecter l’ensemble de la région autant ce soir que la nuit prochaine. Pour vous démontrer à quel point ce système-là est difficile à analyser, je vous ai placé plus bas, une carte qui montre les secteurs qui se sont retrouvés sous la pluie. Plusieurs villes au Lac-Saint-Jean n’ont pas reçu de pluie ou très peu, Dolbeau par exemple et quelques kilomètres plus loin, Saint-Félicien en a reçu plus de 20mm. En météo, il a peu ou pas de distance qui sépare Dolbeau vs Saint-Félicien, alors que nous savons tous qu’en réalité il doit y avoir 30 km.

Le mercure sera à la baisse ce soir pour atteindre 3/4°C et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 0 et 4°C selon le secteur de la région. Bonne nouvelle, le vent va commencer à se faire un mini peu (expression à mon fils de 7 ans) plus calme, mais il sera toujours bien présent en pointes variant de 40 à 50 km/h du sud-est.

La pluie devrait se changer en neige dans le parc des Laurentides et il serait possible d’accumuler jusqu’à 5cm dans les hauteurs (près de l’étape) de la route 175.

Mardi

Autre bonne nouvelle, le soleil sera de retour dès le début de la journée, mais il ne sera pas seul, les nuages seront encore une très présente et il serait aussi possible de subir quelques averses de pluie. Encore une fois, la région ne sera pas nécessairement touchée sur l’ensemble du territoire, on parle d’averses isolées. Le maximum sera de 11°C et le vent ne devrait pas souffler plus fort que 50 km/h aux Saguenay et Bas-Saguenay. Pour nos amis du Lac-Saint-Jean, le vent ne devrait pas dépasser 30 km/h du sud-est.