Prévision pour mardi 31 octobre

J’ai constaté que plusieurs personnes n’étaient pas au courant de l’apparition de cette première neige tôt ce matin. Le gars de la météo t’en parle depuis quasiment une semaine. 😉

Lundi après-midi (déroulement)

La belle petite floconade va se poursuivre toute l’après-midi, et ce partout dans la région. Par moment, elle va tomber à un rythme beaucoup plus faible et reprendre de la vigueur quelques minutes plus tard. Le mercure devrait se tenir entre autour de 1°C et le vent sera de l’est en pointes de 20 km/h.

Lundi soir et la nuit suivante (dénouement)

Un bon front froid que je pourrais quasiment qualifier de vigoureux front froid va balayer la région lundi soir en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean. Lors du passage de ce front froid, il y aura de fortes averses de neige qui risquent de réduire la visibilité. De plus, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h ( poudrerie). Le mercure sera à la baisse pour passer de 0°C (lundi soir) à des minimums qui vont varier entre -9 et -3°C la nuit prochaine. Attendez-vous à des routes qui seront glacées. De plus, il devrait tomber 2-3cm de neige supplémentaire dès maintenant (14h) jusqu’à mardi matin.

Mardi ( situation finale)

Quelques averses de neige seraient possibles en début de journée, ces averses vont rapidement cesser afin de faire place à un ciel qui sera variable. Quelques flocons seraient possibles, mais ce sera sans accumulation significative. Le maximum sera autour de 1 peut-être 2°C. Le vent sera du nord-ouest en matinée en pointes de 30-à 40 km/h pour devenir plus calme en après-midi.

Halloween

Un creux barométrique pourrait changer la donne. Ce creux va générer des averses de neige en fin de journée ainsi qu’en soirée, principalement aux Saguenay et Bas-Saguenay. Il serait possible d’accumuler 2-3cm de neige supplémentaire pour les secteurs compris entre Saint-Bruno et La Baie, dans le genre snow lake effect ( effet de lac), le Lac-Saint-Jean pourrait servir de «machine à neige». Il y aura des averses au Lac-Saint-Jean mardi soir, mais ce sera sans accumulation.

Le mercure devrait se situer entre -2 et -3°C et le vent sera du nord-ouest en pointes de 20 km/h.

Voilà, on se reparle assurément ce soir ainsi que tôt mardi matin. Par la suite, je serai au travail comme bénévole pour la fête d’Halloween afin d’installer tout le matériel.