Chargement

Je débute avec les avertissements d’Environnement Canada

Avis de poudrerie en vigueur pour Saguenay et Bas-Saguenay. Des forts vents de l’ouest combinés à la neige causeront des visibilités réduites dans la poudrerie dès ce soir. Les conditions s’amélioreront mardi soir.
On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu’on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des valeurs de refroidissement éolien de prés de moins, 40 sont prévues au cours de la nuit. La présence d’une masse d’air arctique combinée à des vents modérés créera des conditions de froid extrême. La région de Chibougamau aura également des valeurs de refroidissement éolien extrême au courant de la nuit de mardi à mercredi. Surveillez l’apparition de symptômes associés au froid : essoufflement, douleur thoracique, douleur et faiblesse musculaires, engourdissement et changement de couleur des doigts et des orteils. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Lundi soir et la nuit suivante

Des averses de neige sont possibles surtout au Saguenay lundi soir ainsi que la nuit prochaine, il n’y aura aucune accumulation notable. Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean, le ciel sera plutôt nuageux avec un faible risque d’averses. Les minimums vont varier entre -26 et -21°C selon le secteur de la région, on ajoute le vent, du nord-ouest, avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay les pointes vont varier entre 50 et 70 km/h et au Bas-Saguenay les pointes pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h! On ajoute à ça la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Je vous laisse devenir la température ressentie. 😉

Mardi

Quelques flocons sont possible mardi matin principalement au Saguenay/Bas-Saguenay. Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean le ciel sera tout simplement nuageux. Le soleil devrait se pointer le bout du nez vers midi pour nous donner droit à un ciel variable en après-midi sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de -15°C, ce n’est pas très chaud si on compare avec la normale qui est de -4.7°C. Le vent très froid sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h, et ce jusqu’à environ minuit mardi soir, alors habillez-vous très chaudement.

Aperçu de la semaine

À bientôt!