Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de chaleur et d’humidité accablante pour l’ensemble de la région. Oh, une minute, on me souligne que c’est l’inverse! On parle bien d’un avertissement de froid extrême! Voici le texte de l’avertissement:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Le refroidissement éolien atteindra des valeurs de moins 38 cette nuit. Le froid extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Le ciel sera bien dégagé au Saguenay ainsi qu’au Bas-Saguenay, du côté du Lac-Saint-Jean, le ciel va s’ennuager en fin de nuit. Le mercure devrait descendre à -23/-24°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -30 et -25°C selon le secteur de la région. Le vent devrait être relativement calme au Lac-Saint-Jean, alors que du côté du Saguenay il sera du nord-ouest avec des pointes de 20 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Mardi

L’ennuagement va se poursuivre au Lac-Saint-Jean en avant-midi pour vous donner droit à un ciel nuageux en après-midi. Le maximum sera de -13°C et le vent de l’est, va se mettre de la partie en avant-midi avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h.

Saguenay/Bas-Saguenay, le soleil sera bien présent en matinée puis il va s’ennuager en après-midi et le ciel devrait être complètement nuageux en fin de journée. Le maximum sera de -12°C et le vent de l’est va se mettre de la partie en fin d’avant-midi avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h.

Aperçu du système de mercredi

J’ai une bonne, ainsi qu’une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que le système s’est tassé vers l’est alors, on oublie la pluie! La mauvaise nouvelle est en lien avec les quantités des neiges qui seront beaucoup moins importantes que prévu initialement.

Les premiers flocons de neige devraient commencer à tomber au courant de la nuit de mardi à mercredi, on parle après minuit, pas avant ça. La neige devrait s’intensifier en avant-midi et se poursuivre en après-midi ainsi qu’en soirée. Le fameux vent de l’est devrait aussi se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h seraient aussi possibles par endroit. Le maximum sera plus que confortable avec 0°C!

Pour ce qui est des accumulations, on parle d’entre 5 et 10cm de neige, ce qui est très peu, malheureusement… Les grands gagnants seraient le secteur des monts-Valin qui devraient accumuler entre 20 et 30cm de neige! et quelle drôle de coïncidence, j’y serai! 😀

Voilà, une prévision complète sera disponible mardi en fin de journée.