Chargement

Je débute en vous rappelant que pour la 350 journées de l’hiver actuel, un avertissement de froid extrême est en vigueur pour l’ensemble de la région à compter de mardi soir, vous allez comprendre suite à la lecture du texte de prévision.

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un refroidissement éolien extrême de moins 38 à moins 46 est prévu de nouveau dans la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin. Le froid extrême affecte tout le monde. Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Le ciel va s’ennuager au courant de la soirée partout dans la région. Des averses de neige vont débuter en fin de soirée et se poursuivre la nuit suivante au Lac-Saint-Jean. Pour ce qui est du Saguenay/Bas-Saguenay, les premiers flocons devraient tomber un peu après minuit et se poursuivre pendant la nuit. Le mercure devrait se tenir autour de -17 à -19°C lundi soir pour être à la hausse au courant de la nuit pour atteindre -15/-16°C au courant de la nuit. Le vent devrait être calme au Lac-Saint-Jean, alors qu’il sera du sud-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h au Saguenay/Bas-Saguenay.



Ville Saguenay embauche!

Mardi

Ce sera une drôle de journée puisque par moment le ciel sera nuageux avec de faibles averses de neige, puis quelques minutes plus tard, le soleil sera présent sous une légère floconade. Le maximum sera de -9°C et le vent sera calme en avant-midi sur l’ensemble de la région. Mais il y a un, mais, qui est assez important.

Un front froid va balayer l’ensemble de la région en fin d’après-midi, lors du passage de ce front, le ciel va rapidement s’ennuager et des averses de pouvant être un peu plus intense par moment seront possible pendant une période d’environ 60 minutes. Le vent du nord-ouest va se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h, alors il y aura de la poudrerie sur l’ensemble de la région. Suite au passage de ce front, le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums qui vont varier entre -32 et -28°C mercredi matin. Alors, les routes seront glacées et cela explique l’avertissement de froid extrême puisque fort vent combiné au mercure = température ressentie de -1000 = on n’est plus capable!

Voilà, on se reparle bientôt.