Salut! je débute avec mon analyse de l’hiver 2019-2020 qui est maintenant en ligne et que tu peux consulter en cliquant ici: https://meteochicoutimi.com/bilan-de-lhiver-2019-2020-au-saguenay-lac-saint-jean/

Je poursuit avec Environnement Canada qui a publié une veille de bourrasque de neige pour l’ensemble de la région.

Veille de bourrasques de neige en vigueur.On prévoit de la neige forte passagère. Sous l’effet des bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite à cause de la neige forte.Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques.Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à la formation de bandes de neige qui pourraient produire une accumulation très abondante de neige et une visibilité nulle.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

C’est de la faible neige qui devrait débuter entre 4 et 6h mardi matin partout dans la région. Cette neige va se poursuivre tout au long de la journée ainsi que mardi soir, pour cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi, et ce pour l’ensemble de la région. On ajoute à ça, le vent qui sera de qui sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h à compter de tôt mardi matin et ce jusqu’en fin de journée (mardi). Le maximum pour mardi sera autour de +2°C !

À compter de mardi soir, un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région. Des bourrasques de neige sont possibles, le phénomène devrait se produire en début de soirée sous forme d’averses de neige, intense par moment, qui va rendre la visibilité nulle. Le phénomène devrait durer environ 60 minutes. Le vent va passer au nord-ouest avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60km/h, et ce jusqu’à mercredi midi. Alors, attendez-vous à un bon 24 à 36 heures de poudrerie qui devrait compliquer les déplacements.

Au niveau des accumulations de neige, il devrait tomber entre 5 et 10cm de neige partout dans la région sauf sur les monts Valin où il devrait tomber plus de 20cm de neige.

Bonne soirée à tous!