Prévision pour mercredi
On débute avec la présence de fumée des feux de forêts dans le centre du Canada qui sera présent jusqu’à tard mercredi soir sur l’ensemble de la région. Donc nous allons nous retrouver sous un voile de fumée et il serait aussi possible de sentir cette fumée par endroit. Un texte complet est disponible ici https://meteochicoutimi.com/presence-de-fumee-3-juin-2025/
Mardi soir et la nuit suivante.
Ce sera encore chaud avec un mercure qui devrait se tenir entre 22 et 26°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre 12 et 16°C selon le secteur de la région. Le vent sera du sud-ouest en pointes de 20 à 30 km/h. Tout ceci avec la présence de fumée dans le ciel de la région.
- 0–1 : Très faible
- 2 : Faible
- 3 : Modéré
- 4 : Élevé
- 5+ : Très élevé
Mercredi
On débute avec le vent qui sera très présent au Lac-Saint-Jean, du sud=ouest en pointes de 40 à 60 km/h à compter de mercredi matin et demeurer ainsi jusqu’en milieu d’après-midi. Puis il sera à la hausse pour atteindre jusqu’à 70 km/h et demeurer ainsi jusqu’au passage des orages. Ailleurs dans la région, il sera calme en début de journée pour passer au sud-est en pointes oscillant entre 30 et 50 km/h jusqu’au passage des orages.
Au niveau des conditions du ciel, on pourrait dire que ce sera sous un ciel variable, une alternance de soleil, nuages et de fumée pour l’ensemble de la région pour toute la journée. Le mercure devrait atteindre 30/31°C avec une température ressentie de 34/35.
- Faible (0–2)
- Modéré (3–5)
- Élevé (6–7)
- Très élevé (8–10)
- Extrême (11+)
Des averses et/ou orages vont débuter mercredi soir au Lac-Saint-Jean, quelques parts autour de 19h. Ailleurs dans la région, les averses/orages devraient débuter plus tard, vers 22/23h. Le scénario va demeurer ainsi pour la nuit suivante et cesser jeudi matin. Secteur du Lac-Saint-Jean, certaines cellules pourraient être plus intense en laissant de bonnes quantités d’eau de façon localisée. Il pourrait aussi avoir de petits grêlons et quelques bons coups de vent ce sera à surveiller.
7 juin 2025

Variable pm
km/h nord-ouest
8 juin 2025

.
km/h nord-ouest
9 juin 2025

Averses soirée
km/h sud-est
10 juin 2025

5-10mm
km/h sud-est