Prévision pour mercredi, aperçu pour jeudi

Mardi soir et la nuit suivante

Pluie ou bruine verglaçante possible cet après-midi ainsi que tôt ce soir et ce sur l’ensemble de la région. On ne parle pas d’accumulation notable, mais ce sera suffisant pour glacer quelques coins de rues et voitures. Le mercure devrait se tenir entre -3 et 0°C d’ici à la nuit prochaine sous un vent calme.

C’est de la neige, intense par moment qui va s’installer ce soir vers 20/21h. Cette neige va se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine. Au même moment où la neige va débuter, le vent va se mettre de la partie, de l’est ou sud-est en pointes oscillant entre 30 et 50 km/h. Ce qui devrait occasionner de la poudrerie par endroit. Le mercure sera toujours stable entre -3 et 0°C.

Mercredi

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région (pour les secteurs dans la zone bleue), par moment il y aura des averses de neige et/ou grésil et/ou pluie verglaçante qui pourraient frapper à tout moment au courant de la la journée de mercredi ainsi qu’en soirée. Pour les secteurs dans les zones rose ou jaune, c’est de la neige tombant en continu qui se poursuivre toute la journée de mercredi ainsi que mercredi soir. Un épisode de mélange de précipitation serait possible en après-midi ce sera à surveiller.

Le mercure devrait atteindre un maximum de +4°C sous un vent du sud-ouest en pointes de 30 à 40 km/h.

On récapitule, la zone en bleu sera sous l’effet d’un assèchement de la masse d’air, c’est principalement mardi soir où les accumulations vont se faire puisque ce sont les nuages qui vont dominer mercredi de jour.

Jeudi

J’attendais d’être plus certain/confiant avant d’en parler, mais un second système va s’installer au courant de la nuit de mercredi à jeudi. Ce serait, en théorie, un système 100% neige qui toucherait l’ensemble de la région jusqu’à vendredi matin. Sous de la neige tombant de façon continue, à un rythme qui par moment pourrait atteindre de 2 à 3cm/h au plus fort de l’évènement. Bien honnêtement, j’ai de la difficulté à bien cerner ce système puisque la trajectoire du système versus la topographie de la région en combinant une importante masse d’air froide qui va suivre le système qui pourrait donner de généreuse quantité de neige.

On parle d’un mercure qui va atteindre un maximum de -8°C en début de journée pour chuter en après-midi et atteindre autour de -17°C sous un bon petit vent du nord-est en pointes de 30 à 50 km/h.

Tendance 10 jours

Mise à jour : 14 janvier 2026 à 12h00

0
    0
    Panier