Prévision pour mercredi, chaud, humide et instable

Texte publié à 19h30 le mardi 10 août 2021

Avertissement de chaleur en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean. Une masse d’air chaud et humide affectera le Québec jusqu’à vendredi.Les journées seront chaudes avec des valeurs d’humidex qui approcheront 40. De plus, les nuits seront chaudes et inconfortables avec des minimums près de 20 degrés Celsius jusqu’à vendredi.Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.Buvez beaucoup d’eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais.Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné.Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mardi soir et la nuit suivante

Des veilles d’orages violents sont toujours en vigueur au Saguenay ainsi qu’au Bas-Saguenay ainsi que pour Normandin. Des cellules orageuses pourraient affecter ces secteurs d’ici minuit ce mardi soir. Mis à part les orages, on parle d’un ciel variable ce soir. Je vous place d’ailleurs à la suite de ce paragraphe la vue en direct du camping Alma, oh, lala! Le mercure ce soir devrait se tenir entre 23 et 28°C selon le secteur de la région plus humidex variant entre 30 et 40. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre 20 et 23°C et entre 25 et 30 avec l’indice humidex. Le vent sera calme au Saguenay pour ce qui est du Lac-Saint-Jean il sera du sud-est avec des pointes variant entre 20 et 25 km/h. Tout ceci pour dire que ceux qui n’ont pas d’air conditionné, je compatis avec vous.

Mercredi

Nous allons avoir droit un scénario qui sera du style suivant. Ce sera sous un ciel variable avec des averses. Averses possibles tout au long de la journée partout dans la région. Ce sera des cellules pouvant être assez intenses en termes de pluie, mais de courte durée. À d’autres moments, le ciel sera tout simplement variable, un peu à l’image que vous avons eu aujourd’hui (mardi) avant les orages. Le maximum sera de 29 ou 30°C et environ 36 ou 37 avec l’indice humidex, alors ce sera un peu moins chaud que mardi. Le vent sera du sud-est avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h partout dans la région.

Jeudi ce sera sensiblement le même scénario que la journée de mercredi, mais un peu plus chaud que mardi! Bonne soirée!