Chargement

Depuis 14h ce mardi, la neige est de retour à Chibougamau et elle se dirige vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au niveau des inondations, certain secteur dans le haut du Lac-Saint-Jean auraient reçu plus de 60mm de pluie, plusieurs routes sont fermées dont la route 167 entre le Lac-Saint-Jean et Chibougamau. Il devrait tomber entre 15 et 20 mm de pluie sur ces secteurs d’ici mercredi matin. Je termine cette portion avec Environnement Canada qui a émis un avis de gel pour le Saguenay/Bas-Saguenay, voici le texte:

Avis de gel en vigueur pour tout le Saguenay et Bas-Saguenay. Le gel pourrait endommager certaines cultures dans les zones sujettes au gel. La température descendra près du point de congélation dans la nuit de mercredi à jeudi. Couvrez les plantes, en particulier dans les zones sujettes au gel. Prenez des précautions afin de protéger les plantes et les arbres vulnérables au gel. Des avis de gel sont émis lorsqu’on prévoit que le mercure atteindra le point de congélation pendant la saison de croissance des cultures et que les plantes et les cultures risquent d’être endommagées ou détruites. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mardi soir et la nuit suivante

À 15h45, un vigoureux front froid balaye actuellement la région. Alors, fortes averses de pluie qui vont affecter l’ensemble de la région dès maintenant et ce jusqu’à tôt mercredi matin. De plus, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h! et je termine avec la chute vertigineuse du mercure qui sera en chute libre pour atteindre entre -2 et 2°C selon le secteur de la région.



Ville Saguenay embauche!

La pluie va se changer en neige en début de soirée sur les monts Valins, dans le parc des Laurentides et je ne serais pas surpris d’en voir près du Lac-Bouchette ainsi que sur le haut du Lac-Saint-Jean. La neige va se poursuivre ce mardi soir ainsi que la nuit prochaine. Des accumulations sont possibles par endroit, je vous invite à consulter la carte plus bas.

Mercredi

Quelques averses seront possibles tôt en matinée, mais le soleil va rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable en avant-midi qui va devenir dégagé en après-midi. Le maximum devrait varier entre 14 et 16°C selon le secteur de la région, mais ce sera très venteux, entre 40 et 60 km/h du nord-ouest alors ce ne sera pas chaud.