Prévision pour samedi, veille d’orage violent

Bon samedi matin à tous, Environnement Canada a placé tout le Saguenay Lac-Saint-Jean en veille d’orage violent. Voici le texte relié à cette veille.

Cet après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Qu’est-ce qu’une veille d’orage violent ? Je vais résumer en parlant d’un gâteau! Pour avoir des orages violents, ça prend des ingrédients bien précis avec des quantités bien précises. Sinon le gâteau ne lève pas. Actuellement les modèles de prévisions «voient» ce potentiel ( les ingrédients semblent tous présents). Alors, les gens d’Environnement émettent une veille d’orage violent afin de prévenir la population que les ingrédients sont là et qu’il faut porter une attention particulière.

Le potentiel est présent pour cet après-midi, pour faire lever notre gâteau, l’ingrédient de base c’est le soleil avec sa chaleur. C’est à ce moment que le gâteau lève et prend forme. C’est à ce moment que des avertissements d’orages violents sont émis. Pour qu’une veille d’orage violent passe à un avertissement d’orage violent, il faut que le phénomène soit confirmé par une signature au radar, ou bien via des observateurs comme moi. Alors, vous comprenez que s’il manque un ingrédient ou bien si le soleil ne fait pas son travail et bien le gâteau ne gonflera pas et il n’y aura que des averses. 😉

Carte du risque orageux pour samedi selon Environnement Canada

Prévision

C’est suffisant pour le gâteau, j’ai faim 😉 Parlons de prévision.

Les prochaines heures vont ressembler à ce que nous avons eu comme météo dans les derniers jours, c’est-à-dire beaucoup de nuages, un peu de soleil et des averses possibles à tout moment. Le maximum sera autour de 23 ou 24°C, on ajoute à ça quelques degrés supplémentaires au niveau de l’indice humidex et le vent sera plutôt calme.

Des orages sont possibles principalement cet après-midi ainsi qu’en début de soirée. Je vous invite a être prudent et à suivre les prochains bulletins météo.