Prévision pour vendredi et aperçu pour samedi

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige sur l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une accumulation de près de 15 centimètres de neige est attendue samedi. Des périodes de neige forte sont prévues en après-midi. Les conditions routières se dégraderont rapidement à ce moment. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Jeudi soir et la nuit suivante

Le ciel va continuer à se dégager dans les prochaines heures. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -4 et -6°C jeudi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -15 et -12°C selon le secteur de la région. Le vent sera aussi à la baisse avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h du nord-ouest jeudi soir pour devenir calme au courant de la nuit.

Vendredi

Le ciel sera tout simplement variable en matinée, quelques flocons seraient possibles en matinée, mais ce sera sans accumulation. Les nuages vont se faire de plus en plus présents en après-midi et le ciel devrait être complètement couvert en fin de journée. Le maximum sera autour de 3°C et le vent du sud-est en pointe variant entre 20 et 30 km/h.

Vendredi soir et la nuit suivante

Un premier système va effleurer la région vendredi soir avec quelques averses de neige qui vont affecter la région avec des accumulations qui ne dépasseront pas 2 cm.

Samedi

Ce sera de la neige, intense par moment, qui devrait débuter samedi en fin d’avant-midi et se poursuivre en après-midi ainsi que samedi soir. La neige va diminuer en intensité samedi en fin de soirée afin de se poursuivre sous forme de faible neige qui va se poursuivre jusqu’à dimanche matin. Le vent sera bien présent, avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h du sud-est, alors on parle ici de poudrerie possible par endroit. Le mercure devrait atteindre un maximum de 0°C alors on peut s’attendre à une neige qui sera lourde et collante.

Dimanche

Le ciel va se dégager dimanche matin pour faire place à un ciel variable. Le temps froid sera aussi de retour, puisque le maximum sera de -5°C et le vent sera très présent (comme jeudi) avec des pointes qui vont atteindre jusqu’à 60-70 km/h sud nord-ouest.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible pour samedi ainsi qu’un résumé du week-end. La prochaine mise à jour aura lieu vendredi midi.