Chargement

Malheureusement, je ne me suis pas, moi et les autres collègues météorologue, tromper sur le scénario, pour emprunter une nouvelle expression d’une journaliste que j’affectionne particulièrement. Nous avons eu droit à du verglas mou, mélangé de neige et ensuite la journée s’est déroulée sous la pluie. Comme c’est triste comme scénario. À l’heure actuelle, j’enregistre plus de 14mm de précipitation, imaginez si ce serait tomber sous forme de neige…

Jeudi soir et la nuit suivante

Lac-Saint-Jean, la pluie est maintenant terminée, Saguenay, la pluie devrait cesser vers 18-19h, Bas-Saguenay, ce sera vers 20-21h.

Ce sont des averses de neige qui vont débuter au courant de la soirée de jeudi, et ce sur l’ensemble de la région. Ces averses vont se poursuivre au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Le mercure sera à la baisse pour atteindre 0°C en fin de soirée. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -5 et 0°C vendredi matin. Attention aux routes qui seront glacées! Le vent va aussi se mettre de la partie au courant de la soirée et se poursuivre la nuit suivante avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 40 km/h du nord-ouest.

Vendredi

La journée de vendredi va débuter sous les nuages avec quelques flocons par moment. Un creux barométrique va balayer la région en début d’après-midi (vendredi), des averses de neige pouvant être intenses par moment seront possibles partout dans la région. Ce sera un peu à l’image de ce que nous avons vécu mardi dernier, c’est-à-dire qu’à un moment donné il fait beau et 17 secondes plus tard, boum! un mur blanc qui dure quelques minutes se produit. Il serait possible d’accumuler entre 1 et 3cm de neige vendredi après-midi. Le maximum sera de 2°C et le vent du nord-ouest en avant-midi avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h, pour gagner en intensité en après-midi avec des pointes de 50 km/h, toujours du nord-ouest.

Samedi

Ce sera la belle journée du week-end, qui va se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Il n’y a aucune précipitation au menu. Le maximum sera de 0°C et les minimums samedi matin vont varier entre -10 et -5°C selon le secteur de la région. On y ajoute le vent du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.

Dimanche

C’est un faible système dépressionnaire qui devrait nous affecter en nous laissant entre 1 et 3cm de neige un peu partout dans la région. Faible neige qui va débuter en avant-midi et cesser en fin de journée. Les minimums dimanche matin vont varier entre -8 et -1°C et le maximum sera de 2°C. Le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Voilà! soyez prudent vendredi matin lors du retour au travail puisque ce sera glacé par endroit. Pour ceux qui se demandent à quoi va ressembler la semaine prochaine, ce sera un festival de montagne russe! Sur 5 jours, il devrait tomber entre 15 et 25cm de neige plus 20 à 25mm de pluie….

Bon week-end à tous!