Prévision week-end de la relâche

On débute avec les avertissements météo, nous en avons un qui est en vigueur sur l’ensemble de la région. C’est un avertissement de froid extrême qui est valide pour vendredi soir et les heures suivantes. Voici le texte de l’avertissement:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. La présence d’air arctique causera des valeurs de refroidissement éolien de moins 38 au cours de la nuit de vendredi à samedi et perdureront jusqu’à samedi matin. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Bougez continuellement pour conserver votre chaleur corporelle et mettez-vous à l’abri du vent. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Jeudi soir et la nuit suivante

Un système dépressionnaire qui va effleurer la région avec des accumulations de neige qui vont varier entre 3 et 5cm selon le secteur de la région. Ce sera sous forme de faible neige qui devrait débuter vers 20 h jeudi soir et se poursuivre pendant la nuit de jeudi à vendredi et cesser tôt vendredi matin. Le mercure devrait se tenir autour de -18°C jeudi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -29 et -20°C. Le  vent sera de l’est en rafales variant entre 30 et 50 km/h. Alors il y aura assurément un peu de poudrerie par endroit.

Vendredi

Il y aura quelques flocons tôt vendredi matin, mais ils vont rapidement faire place au soleil qui sera de retour afin de nous donner droit à un ciel variable pour la journée de vendredi. Ce ne sera pas très chaud, maximum de -17°C, la normale est de -9°C! et le vent sera de l’ouest en pointes de 30 à 40 km/h. Alors ce ne sera pas très chaud.

Samedi

Le mercure sera plus que croustillant samedi matin, on parle de minimum qui vont varier entre -30 et -25°C selon le secteur de la région et c’est sans compter le vent…

Heureusement le ciel variable avec un maximum de -15°C et le vent sera du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Dimanche

Le ciel sera nuageux, quelques rayons de soleil pourraient être visibles, mais ce sera assez tranquille. Quelques flocons pourraient tomber en en fin de journée ainsi qu’en soirée, à l’heure actuelle il n’y a pas d’accumulation de prévu. Les minimums vendredi matin vont varier entre -25 et -18°C, le maximum sera de -11°C et le vent du sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Voilà, c’est aussi simple que cela! Bon week-end à tous!