Chargement

Texte publié à 15h00 le jeudi 25 novembre, mise à jour à 6h45 le vendredi 26 novembre

Avertissement de neige en vigueur pour :secteur de Falardeau – Mont-Valin, secteur de la ville de Saguenay, secteur de Rivière-Éternité – Petit-Saguenay, secteur de Sainte-Rose-du-Nord, secteur de Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine, secteur de l’Étape, secteur du mont Apica, secteur du parc des Grands-Jardins. De la neige laissant une accumulation totale de 15 à 25 cm est prévue aujourd’hui et samedi. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mise en garde: vendredi matin il y aura de l’école et lorsque vous allez ouvrir les toiles et regarder à l’extérieur suite à votre réveille, il ne fera pas tempête, d’accord? Alors ce n’est pas nécessaire de m’écrire pour me demander est où ta fameuse tempête ? Merci!

Jeudi soir et la nuit suivante

Faible neige qui va affecter l’ensemble de la région, c’est déjà débuter au Lac-Saint-Jean alors que pour le Saguenay, Bas-Saguenay, Monts-Valin, la neige devrait débuter d’ici 16 ou 17h ce soir. Neige qui pourrait être un peu plus intense par moment jeudi soir et qui va perdre en intensité au courant de la nuit pour cesser en fin de nuit. Le mercure devrait descendre à -2°C jeudi soir puis il sera à la hausse pour atteindre -1 ou 0°C la nuit prochaine et le vent sera calme. Une carte des accumulations de neige pour ce premier round se trouve à la suite de ce paragraphe.

Vendredi

La journée de vendredi va débuter sous les averses de neige sur l’ensemble de la région. La neige va s’intensifier en début d’après-midi pour tomber de façon plus intense. Le mercure devrait atteindre 0 ou 1°C vendredi après-midi. Le vent sera calme en avant-midi, mais il sera à la hausse en après-midi pour atteindre des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h du nord-ouest. Il faudra être prudent lors du retour à la maison.

Vendredi soir et nuit suivante

Neige, intense par moment, et ce partout dans la région. Le vent va s’intensifier en soirée pour atteindre des pointes de 60 km/h du nord-ouest, on parle ici de poudrerie et de visibilité réduite sur l’ensemble du réseau routier régional. Le mercure devrait se tenir autour de -1°C vendredi soir et les minimums pour la nuit de vendredi à samedi vont varier entre -6 et -2°C.

Samedi

Faible neige qui devrait tomber tout au long de la journée de samedi et se poursuivre samedi soir ainsi que la nuit suivante. Le maximum sera de -2°C, encore une fois le vent du nord-ouest sera bien présent avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h, poudrerie et visibilité réduite sur l’ensemble de la région.

Dimanche

La majeure partie des accumulations sera tombée, la journée va se dérouler sous les nuages qui seront accompagnés d’averses de neige. Les averses devraient cesser en fin de journée. Le maximum sera de -3°C et les minimums vont varier entre -12 et -4°C. Le vent du nord-ouest sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Il y aura encore une fois de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier.

Je termine avec la carte des accumulations de neige totales jusqu’à dimanche soir, ce qui inclut les accumulations de jeudi soir et la nuit prochaine.

 

Alors voilà, je serai en poste toute la journée de vendredi ainsi que ce week-end afin de vous partager mes observations et prévisions en lien avec cette bordée.