Tentative de prévision week-end

Ceci est la première version d’une prévision qui risque de changer 15x d’ici dimanche soir. On peut dire que le scénario entre jeudi soir et samedi soir est «coulé» dans le béton. Tout ce qui se trouve après samedi soir est à prendre avec un 20 kilos de gros sel à cornichon. Hummm des cornichons…. Frit…. avec du Tartare de boeuf….

Jeudi soir et la nuit suivante

Ce sera sous un ciel variable que les prochaines heures vont se dérouler, ce sera sans précipitation et avec «pas de vent». Le mercure devrait se tenir entre 3 et 0°C jeudi soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre -6 et -3°C selon le secteur de la région.

Vendredi

Nous allons poursuivre dans la même direction, donc un ciel qui sera variable. Il y a un risque d’averses de neige et/ou neige fondante sur l’ensemble de la région. Le risque est faible, mais présent, on parle de très faibles averses sans trop de conséquences. Le maximum sera de 3°C et le vent du nord-ouest en pointes de 30 km/h.

Samedi

Le soleil sera peu ou pas présent, on parle d’un ciel qui sera nuageux sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de +1°C et le vent devrait être calme. Les minimums seront un peu plus frais que les derniers jours, entre -13 et -8°C.

Dimanche

En théorie, à compter de samedi soir, c’est un système qui devrait nous laisser entre 5 et 10cm de neige dans la région, possiblement plus en montagne. Ce sera un peu à l’image de dimanche dernier, de la grosse neige pleine d’eau qui débuterait samedi soir. Elle se poursuivrait dimanche pour cesser lundi matin. On y ajouterait le vent, du sud-est en pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Une partie du scénario va se jouer avec le mercure qui devrait osciller autour de +1°C.

Je vous conseille de suivre les prochains bulletins météo afin d’en savoir plus.