Une deuxième tornade a été confirmée dans la région

Chicoutimi, le 1er novembre 2022

 

Le NTP a investigué au courant des dernières semaines sur un évènement qui s’est produit le 21 juillet dernier, à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. L’évènement s’est produit à quelques kilomètres du village plus précisément au lac l’Abbé.

C’est une tornade de type EF1 avec des rafales qui ont atteint au plus fort de l’évènement 145 km/h. Des arbres ont été couchés au sol sur une distance de 6.20 km par 420 mètres de large. L’évaluation des dommages s’est faite via satellite. Rappelons qu’une tornade c’était produit entre Chicoutimi et Saint-Honoré le 31 août dernier. L’intensité de la tornade n’a pu être déterminée dans ce cas puisqu’aucun dommage n’a été observé.

Retour sur les évènements du 21 juillet

C’est un important front froid qui a balayé la région d’ouest en est en début d’après-midi. La tornade s’est produite dans une série d’orage qui avait durement touché le Lac-Saint-Jean, on se rappelle les importants dommages à une ligne électrique du côté d’Alma.

Ce sont 16 tornades qui ont touché le Québec au courant de l’été 2022.

NTP

Le NTP pour Northen Tordadoes Project a été crée en 2017, c’est le résultat d’un partenariat entre ImpactWX et le Western University en Ontario qui étudie et documente tous les évènements météorologiques violents dans le but d’aider la recherche et d’améliorer les prévisions.