Veille d’orages violents

Texte publié à 12h37 le lundi 17 juillet 2023

Je débute en vous mentionnant que je serai hors réseau cellulaire/internet toute l’après-midi ( ce lundi) donc il n’y aura pas de suivi fait sur cette page.

On débute avec le texte officiel de l’avertissement.

Veille d’orages violents pour le Lac-Saint-Jean. Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Aujourd’hui, les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. En cas de temps violent, soyez prêt. Mettez-vous immédiatement à l’abri si un phénomène météorologique menaçant s’approche. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Une veille d’orages violents c’est quoi, c’est comme fabriquer une pizza. Le four est chaud, la pâte et les ingrédients sont prêts. Lorsque la pizza sera prête à dévorer/ orage violent sera visible au sol, la veille va devenir un avertissement d’orages violents.

Donc, d’ici 19h lundi soir, des cellules pourraient frapper le Lac-Saint-Jean, certaines de ces cellules pourraient donner jusqu’à 50mm d’eau, de la grêle d’un diamètre de deux centimètres serait aussi possible. De plus, des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h sous un de ces orages seraient aussi possibles ainsi qu’une ou des tornades.

Alors, je vous conseille de suivre vos différentes applications/médias afin de suivre la situation, puisque je serai hors réseau toute l’après-midi.