Chargement
MétéoChicoutimi
Publié à 22h00 28 novembre 2020

 

J’ai comparé pour vous (et moi) le mois de novembre 2020, 2019 et 2018. Pourquoi? Puisque j’ai l’impression que l’hiver tarde à s’installer cette année versus les dernières années. Alors j’ai décidé d’effectuer une analyse de la neige reçue en novembre, c’est-à-dire tout ce qui est tombé en neige du ciel jusqu’au sol. Et j’ai aussi analysé la neige au sol, c’est-à-dire ce qui est mesurable (quantifiable au sol).

Je débute avec le nombre de centimètres de neige reçu en novembre (voir tableau plus bas).

C’est environ 10cm de neige de moins à Bagotville, du côté de Roberval 30 cm de neige de moins qu’en 2019. C’est sensiblement la même chose du côté de Saint-Ambroise, Falardeau ainsi que Petit-Saguenay. La seule petite anomalie se trouve chez moi à Chicoutimi où j’ai reçu un peu plus de neige que l’an passé, la bordée du 23 novembre a grandement contribué. Si on se compare à la normale, nous sommes bien en deçà avec des différences variant entre 5 et 12cm de moins que la normale. Sauf encore une fois chez moi à Chicoutimi ainsi que Falardeau.

 

Je poursuis avec la neige au sol. En date du 25 novembre, on peut constater que les données sont assez semblables aux années précédentes sauf pour la station de Roberval ainsi que celle de Falardeau. De plus, vous pouvez constater que je ne mesure pas la neige au sol chez moi puisque je ne suis pas en mesure de me garder un espace où les enfants ne vont pas jouer.

Je termine avec la neige au sol actuellement au Québec, les données proviennent d’une analyse par satellite de la NOAA.

Voilà, je vais refaire l’exercice vers le 2 ou 3 décembre prochain suite à l’imposant système qui devrait nous laisser pas mal de pluie en début de semaine et qui risque de nous faire perdre beaucoup de neige. Puisqu’en se comparant aux dernières années, il y a beaucoup de ressemblance, mais le système de la semaine prochaine va nous faire reculer.

 

À bientôt.